Image default
Maison et Jardin

Maintenance HTA : quand, pourquoi et comment effectuer la maintenance de votre poste de transformation HTA ?

Maintenance HTA : quand, pourquoi et comment effectuer la maintenance de votre poste de transformation HTA ?
5 (100%) 1 vote

La maintenance et l’entretien régulier des postes HTA sont une obligation imposée par les normes électriques qui en fixe la périodicité. Effectuée dans les normes, la maintenance HTA permet non seulement de garantir la sécurité des personnes, mais aussi d’anticiper sur les pannes et défaillances pour assurer la continuité de votre production d’énergie électrique. En règle générale, vous devez confier ces travaux de maintenance à des électriciens professionnels, seuls habilités et qualifiés pour les effectuer en toute sécurité.

À quelle fréquence assurer l’entretien d’un poste de haute tension HTA ?

L’entretien des postes HTA est prescrit par les normes régissant les installations électriques à haute tension qui fixent une périodicité pour sa réalisation.

Il s’agit plus précisément des normes NFC 13-100 et NFC 13-200. Celles-ci imposent un entretien régulier des postes HTA avec une périodicité obligatoire de 1 an pour les établissements recevant du public (ERP) et les industries. La fréquence d’entretien passe à 2 ans maximum pour les postes HTA privés.

L’entretien de votre poste transformateur de votre entreprise doit idéalement être planifié dans les intervalles de temps recommandés par la norme. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que votre poste transformation tombe en panne ou soit dysfonctionnel pour penser à l’entretenir.

Pourquoi est-il important d’assurer la maintenance de votre poste transformateur HTA ?

En plus d’être une obligation légale, la maintenance d’un poste HTA est aussi et surtout une question de sécurité. Bien qu’utile à votre productivité, le courant électrique est d’une grande dangerosité pour l’homme. Aussi, sa maintenance ne doit pas être négligée. L’effectuer régulièrement permet de protéger votre personnel et vos équipements contre les dommages pouvant résulter d’un défaut d’entretien.

La maintenance HTA garantit le maintien en condition opérationnelle de votre installation électrique et prévient des pannes ainsi que les risques fâcheux d’une défaillance électrique. Elle vous permet d’anticiper sur les pannes pour assurer la continuité de la production d’énergie et d’éviter l’impact financier d’une interruption non planifiée.

Au-delà du bon fonctionnement, la maintenance de poste HTA permet enfin d’optimiser la durée de vie de vos équipements et de votre installation.

Comment effectuer une maintenance HTA dans les normes et en toute sécurité ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de la maintenance de poste HTA, nous pouvons aborder l’aspect crucial de sa mise en œuvre. Une fois de plus, les normes restent assez explicites quant à la façon de mener les travaux de maintenance et les personnes habilitées à les réaliser.

Ainsi, conformément aux normes NFC 13-100 et 13-200, les opérations d’entretien et de vérification des installations (haute tension) ne doivent être confiées qu’à des personnes qualifiées pour les effectuer. En outre, elles doivent être effectuées conformément aux notices des constructeurs.

Vous l’aurez compris, les électriciens professionnels sont les seules personnes qualifiées pour assurer la maintenance de votre poste HTA. Ils sont constitués en entreprise telle que TGBT France Maintenance qui propose ses services via sa plateforme https://www.tgbt.fr. L’intérêt de confier vos projets de maintenance HTA à des professionnels est avant tout de bénéficier de prestations de qualité et qui respectent les normes en vigueur.

Related posts

Reparation veranda : imperméabilité de portique

Laurent

Signes qu’il est temps de remplacer votre pomme de douche

Laurent

5 Astuces de grand-mère pour dégorger un évier

Laurent