Image default
Annuaires et Referencement

SEA, SEO, SMO : les piliers d’une bonne visibilité

SEA, SEO, SMO : les piliers d’une bonne visibilité
3.8 (75%) 4 votes

Désirez-vous que votre site web gagne en visibilité ? Vous vous devez donc d’utiliser toutes les méthodes permettant à votre site de se hisser sur la première page des SERP ou search engine result page. Les sites visibles sur la première page des résultats de recherche obtiennent probablement la plus grande part de marché. Les manières de gagner en visibilité s’articulent autour du SEA, du SEO et du SMO.

Le SEA ou search engine advertising

Appelé également référencement payant, le SEA consiste à utiliser les fonctionnalités Ads des engine search ou moteurs de recherche. En quelque sorte, il s’agit de payer aux moteurs de recherche aux profits d’une bonne position sur les SERP.

Dans le cas de moteur Google, la fonctionnalité Ads désigne ce que beaucoup appellent Google Ads.

Lorsque vous utilisez Google Ads, vous avez la chance de figurer rapidement dans la première page des SERP. Quoi qu’il en soit, si vous ne savez pas comment vous y prendre avec Google Ads, vous risquez d’être dans la troisième page. D’où l’importance de recourir aux services de référencement SEA d’un prestataire web.

Il convient de noter que le SEA ne garantit qu’une visibilité éphémère. Dès que vous arrêtez d’abonner votre Google Ads, vous revenez à votre position initiale.

Le SEO, garant d’une visibilité durable

Considéré comme référencement gratuit dans le sens où il n’est pas obligatoire de se payer un Google Ads, le SEO ou search engine optimization se présente comme étant la meilleure pierre angulaire d’une bonne visibilité.

Effectivement, cette méthode de référencement, lorsqu’elle est bien pratiquée, permet à votre site de gagner petit à petit en visibilité et en trafic. Le SEO implique généralement plusieurs actions et paramètres dont : le référencement off-site, le référencement on-site, le benchmark concurrentiel, l’audit SEO, etc.

Contrairement au SEA, le SEO ne garantit jamais une visibilité rapide. C’est vrai parce que celui-ci est le fruit d’un travail acharné pendant au moins 8 mois. En général, le seo ne doit jamais s’arrêter.

Vous le savez sans nul doute : dans quelque secteur d’activité que ce soit, la concurrence est rude, et donc la course vers la première page des SERP. La quasi-totalité des sites Internet s’efforcent de miser sur toutes les techniques SEO jugées nécessaires afin d’atteindre cet objectif.

Dans tous les cas, le SEO requiert des compétences et connaissances particulières. Si vous doutez donc de vos compétences en la matière, vous ferez mieux de faire appel à une agence de référencement basée en France.

Le SMO ou social media optimization

Social media optimization signifie optimisation sur les réseaux sociaux. En effet, il est possible d’optimiser le référencement et la visibilité de votre site web par le biais des réseaux sociaux ou social media.

Pour ce faire, il faut que vous fassiez en sorte de partager régulièrement les liens de votre site ou de certaines pages de votre site sur les réseaux sociaux divers : Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.

Vous avez besoin d’avoir beaucoup d’audience qui opère dans le même domaine que vous. Il n’est pourtant pas judicieux d’abuser du SMO, puisque si vous partagez par exemple 10 liens par jour, votre public-cible risque d’avoir le sentiment de se noyer dans une masse d’informations qui lui semblent moins pertinentes.

De plus, le fait d’abuser n’a pas un impact direct sur le référencement de votre site. Les liens obtenus via les réseaux sociaux sont effectivement des liens NoFollow, qui sont peu considérés par les moteurs de recherche. La meilleure manière d’obtenir des liens DoFollow est de faire du guestblogging. Ce qui implique la création d’articles invités.

À retenir :

Les trois piliers d’une bonne visibilité sus-expliqués sont complémentaires. L’absence de l’un d’eux peut handicaper ou ralentir le référencement de votre site et donc l’optimisation de votre trafic et votre visibilité.

Related posts

Quelles sont les différences entre le trafic organique et trafic payant ?

Oscar

Démarrage d’une entreprise de référencement: la liste de contrôle ultime pour votre agence de référencement

Laurent

Comment mettre en place une stratégie de liens pour votre SEO?

Oscar