Image default
Divers

Trouver la bonne planche à découper pour votre cuisine

Trouver la bonne planche à découper pour votre cuisine
Rate this post

La planche à découper est l’un des outils les plus utiles dans notre cuisine. Nous utilisons quotidiennement des planches à découper. Généralement, nous ne réfléchissons pas beaucoup lorsque nous choisissons et achetons une planche à découper. Les planches à découper préservent nos comptoirs de cuisine des rayures et prolongent également la durée de vie de nos couteaux. De nos jours, nous avons tellement de types de planches à découper. De plus, nous trouvons très difficile de choisir une planche à découper appropriée en fonction de nos besoins. Comment miser sur la bonne planche ?

Une planche résistance à l’eau

La nature poreuse du bois le rend vulnérable à l’humidité. Si une planche à découper en bois reste en contact avec de l’eau pendant de longues périodes, elle peut absorber tout ce liquide et accumuler de l’humidité interne. Au fil du temps, le bois peut se fissurer, se déformer ou pourrir de l’intérieur. C’est pourquoi avoir une planche à découper poly résistante à l’humidité est un facteur décisif essentiel. Certains matériaux seront meilleurs pour cela. Les bois avec des pores plus petits sont les meilleurs en matière de résistance à l’eau comme l’érable et le teck.

Néanmoins, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour rendre votre planche à découper plus résistante à l’eau, comme appliquer de l’huile minérale de qualité alimentaire pendant la nuit et maintenir un nettoyage court et approfondi. Les planches à découper sont disponibles en différentes formes comme ronde, rectangle, carré, ovale, etc. De même, il existe différentes planches à découper disponibles en formes comme arbre, poule, état, cochon, pomme, etc.

Quelle planche à découper est la plus sanitaire ?

On ne considère aucun type de planche à découper comme plus hygiénique que les autres. Différentes études ont été réalisées pour savoir quel type de planche à découper est la plus hygiénique, mais elles ont toutes présenté des résultats différents. Selon les experts, tant que vous utilisez des planches à découper séparées pour différents types d’aliments et que vous pratiquez les bonnes techniques de lavage et de séchage, vous serez en mesure d’éviter la contamination croisée et de garder les surfaces hygiéniques.

La planche à découper poly est souvent la plus conseillée pour savourer un aliment sain. Pour ce qui est de l’entretien, le lavage à la main de ces planches à l’eau chaude peut ne pas suffire à éliminer certaines bactéries de leur surface. Il faut les mettre dans le lave-vaisselle.

Quelle couleur de planche a découper pour la sécurité alimentaire ?

C’est une question courante : combien de types de planches à découper devriez-vous avoir dans votre cuisine ? Idéalement, un pour chaque type d’aliment. En effet, lorsqu’il s’agit de maladies d’origine alimentaire, la contamination croisée est l’une des causes les plus courantes. La contamination croisée se produit lorsqu’on transfère des bactéries nocives d’un produit alimentaire à un autre par des outils, de l’équipement ou des mains contaminés. L’utilisation d’une planche à découper pour chaque type d’aliment est un moyen utile d’éviter la contamination croisée des denrées alimentaires. Les planches à découper à code couleur peuvent être utiles pour cela.

Généralement, les planches à découper en plastique ont un code couleur. Mais, les planches à découper en bois, en céramique et en verre peuvent également être codées par couleur. On utilise les différentes couleurs de planches à découper pour séparer différents types de groupes d’aliments. Cela peut vous aider à identifier rapidement la bonne planche à découper pour le travail.

Related posts

Comment une entreprise de services à la personne peut-elle vous aider au quotidien ?

Claude

Comment se faire signer grace à Spotify?

Laurent

Ce qu’il faut savoir sur l’hypnose conversationnelle

sophie