Image default
Voyage et Tourisme

Passer de surprises en découvertes en visitant la grande île de Madagascar

Rate this post

Madagascar s’impose de plus en plus comme une destination idéale pour un voyage exceptionnel. Cette île riche de ressources naturelles possède des sites remarquables pour satisfaire aux envies d’évasion des touristes. Les parcs regorgent d’espèces animales endémiques. Des lieux chargés d’histoire aident à comprendre le pays. En bref, une visite de la Grande Île s’impose. 

Les villes à ne pas rater pour mieux connaître cette énigmatique île

Impossible de visiter cette terre d’abondance sans passer par sa capitale. Antananarivo déborde de dynamisme et de lieux à découvrir. C’est l’endroit qu’il faut voir pour vivre les réalités de la vie malgache. Cette grande ville se veut authentique dans ses relations avec les visiteurs. Cela signifie que les sites historiques gardent leur originalité, sans essayer à tout prix de revêtir un attrait touristique. Vous qui appréciez l’histoire aimerez la visite au Palais de la Reine. Un guide vous expliquera en détail la signification de chaque objet et le déroulement des rituels. En plein centre-ville se trouve l’avenue de l’Indépendance. Cette place a été et reste le point focal des grèves et diverses révolutions. Les bâtiments qui bordent la rue reflètent le passé colonial du pays. Des stèles et des statues disséminés dans la cité marquent certaines actions héroïques ou dramatiques. La nuit, la ville offre un tout autre visage.

Impossible de parler de Madagascar sans citer Nosy Be. Il s’agit de la plus belle station balnéaire du pays, et ceci pour bien des raisons. Les plages se constituent de sable fin qui borde une eau turquoise. La mer limpide abrite une quantité très intéressante de poissons et de tortues marines. Nosy Be constitue le lieu par excellence pour se prélasser et s’adonner au snorkeling. Les randonneurs peuvent se lancer dans l’escalade du mont Passot. N’hésitez pas à réserver une visite des différents îlots à proximité de Nosy Be. Ces bouts de territoire se distinguent de diverses manières. Sur l’une de ces îles se trouve un banc de sable qui ne se voit qu’à marée basse. Sur d’autres, ce sont les animaux et les plantes endémiques qui constituent l’attraction à ne pas rater.

Quelques parcs à visiter à Madagascar pour une rencontre inoubliable avec la nature

Commencez par le Parc national des Tsingy de Bemaraha, à une certaine distance de la ville nommée Morondava. L’attraction principale de cet endroit reste les formations calcaires appelées Tsingy. Ces monticules se dressent comme des pics géants. Ces inhabituelles formations sont classées sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette merveille écologique reste tout à fait primaire en Afrique. En effet, son existence provient de l’érosion et certainement pas d’une manipulation humaine. Entre les pierres se trouvent des canyons et des gorges à la beauté sauvage époustouflante. Celle du fleuve Manambolo est particulièrement prisée des touristes. Des prestataires proposent de la descendre en canoë. Vous pouvez consulter l’Internet pour en savoir plus. Certaines agences prévoient des promenades entre les interstices des Tsingy. Il faut dire qu’une population impressionnante de lémuriens et de rapaces endémiques s’y niche.

L’une des réserves les plus connues est celle de l’Isalo. Les paysages y sont aussi grandioses que variés. Au premier abord, vous vous trouverez face à un panorama sauvage et quasi désertique. Ce paysage vous rappellera les étendues des savanes africaines. Des plantes parviennent à survivre dans ce climat aride. A contrario, les canyons cachent une végétation verdoyante et très dynamique. Des piscines naturelles viennent même s’ajouter à des oasis. Le panorama est vraiment magique. Par-dessus ces terres virevoltent plusieurs espèces d’oiseaux. Par ailleurs, vous verrez différents animaux, comme des grenouilles, des serpents et surtout des lémuriens. Ces derniers s’ébattent joyeusement dans ce qu’on appelle le canyon des makis. Vous pouvez choisir de louer une voiture pour optimiser la durée de votre visite. Mais si vous disposez de temps, il est très intéressant de faire un trek dans ce célèbre parc.

Tester les spécialités culinaires pour mieux s’imprégner de la culture malgache

À Madagascar, vous verrez du riz à tous les repas. Le matin, cette céréale se sert bouillie dans de l’eau jusqu’à devenir très molle. En l’état, elle se mange avec des œufs ou de la viande. Le midi, d’autres mets viennent l’agrémenter, de même qu’au dîner. Les accompagnements du riz s’appellent laoka. Ces derniers reflètent les spécialités de chaque région. Le plat le plus célèbre reste le ravitoto. En gros, il s’agit de feuilles de manioc pilées, cuites avec de l’ail et du gingembre. Selon les habitudes, ils l’assortissent de viande de porc, de bœuf et de lait de coco.

Pour les snacks, les Malgaches disposent d’un panel assez varié. Il y a les cacapigeons, qui n’ont rien à voir avec leur appellation. Il s’agit en fait de pâte brisée coupée très finement et frite. Les beignets emplissent les rues. Ce peuple peut en manger aux carottes, aux pommes de terre ou à la semoule de riz. En dessert lors des fêtes traditionnelles ou simplement pour se faire plaisir, essayez le koba. L’ingrédient principal est la farine de riz transformée en pudding. À ce premier composant s’ajoutent des cacahuètes broyées, de la vanille et du sucre de canne.

Vous souhaitez découvrir la forêt cubaine, penser à lire cet article.

Related posts

Descente de l’Ardèche en canoë

sophie

Sur les pas des vins de Bourgogne

sophie

Des séjours en Australie pour découvrir ses endroits touristiques

Claude