Image default
Maison et Jardin

5 Astuces de grand-mère pour dégorger un évier

5 Astuces de grand-mère pour dégorger un évier
Rate this post

Votre évier obstrué vous joue encore des tours et vous n’avez plus de produits pour gérer la situation ? Pas la peine de s’inquiéter ou de courir au magasin près de chez vous pour acquérir des produits spécifiques et potentiellement dangereux. Avec de bonnes astuces de grand-mère, vous pourrez facilement venir à bout de ce nouveau bouchon !

On vous invite à lire cet article pour en découvrir quelques-unes. 

Astuce N°1 : déboucher un évier avec de l’eau chaude 

Si vous faites face à un évier bouché et que vous n’avez sous la main ni aucun ustensile ni produit chimique du commerce qui pourrait vous aider, il est possible de mettre fin à ce problème avec les moyens du bord. 

Mais, rassurez-vous ! Il existe une technique hyper simple qui permet de désobstruer un évier dans la majorité des cas et qui ne requiert qu’un seul ingrédient que vous avez évidemment chez vous, puisqu’il s’agit de l’eau bouillante. On vous montre comment l’utiliser.  

  • Commencer par faire bouillir 1 litre d’eau dans une grande casserole.
  • Verser le tout d’une manière directe dans l’orifice d’évacuation de votre évier obstrué. 

La chaleur va naturellement faire se ramollir les amas qui bouchent votre évier. Ainsi, le bouchon devrait rapidement s’évacuer sans que vous ayez à fournir le moindre effort !

Astuce N°2 : fabriquer un furet maison pour dégorger un évier 

Un furet, voilà un instrument qui peut se révéler très fiable en cas d’évier obstrué, mais à condition d’en avoir un sous la main ! Sinon, ne vous craignez pas ! Il est possible d’en fabriquer soi-même à l’aide d’un simple cintre métallique. Sans plus tarder, on vou montre comment fabriquer un furet maison avec un simple cintre : 

  • Procéder par déplier le cintre entièrement.
  • Créer un crochet au bout du cintre (cela vous aidera à attraper et gratter les débris agglutinés dans la canalisation).
  • Créer une poignée en la repliant avec l’autre extrémité du cintre. 

Une fois votre outil prêt, il ne vous manque plus qu’une petite quantité d’huile de coude pour vous attaquer au bouchon et mettre fin au problème de canalisation bouchée ! Malgré tous les efforts fournis vous ne parvenez pas à créer un furet maison adapté à ce fait, il est bien de savoir que pour une vingtaine d’euros dans les boutiques spécialisées, vous parvenez à acquérir un furet manuel.

Astuce N°3 : venir à bout d’un évier obstrué avec du bicarbonate de soude 

Vous pensez que le bicarbonate de soude n’était utile que pour ajouter de la brillance aux robinets de votre salle d’eau ou blanchir les dents de ce dernier ? Que nenni ! 

Dans une salle de bain ou une cuisine, ce produit emblématique du nettoyage pas cher et malin (tout comme le savon noir, le citron ou le savon de Marseille) peut aussi servir à dégorger un évier en trois mouvements. 

Ainsi, si l’astuce de l’eau bouillante n’a pas marché et que votre évier est toujours bloqué par un bouchon plus tenace que prévu, voici comment procéder pour le désobstruer en servant du bicarbonate de soude :

  • Attraper un grand verre et le remplir de vinaigre blanc.
  • Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de gros sel.
  • Mélanger les ingrédients et verser le contenu du verre dans votre évier. 
  • Laisser le mélange agir pendant une demi-heure.
  • Rincer en faisant verser de l’eau très chaude.

La réaction chimique provoquée par le mélange du bicarbonate de soude,  du vinaigre blanc et du gros sel devrait être assez puissante pour que le bouchon existant dans votre évier disparaisse. Si ce ne pas le cas, faites appel à une entreprise de débouchage de canalisations, telle que ETS Debouchage

Astuce N°4 : utiliser un tuyau d’arrosage pour extraire un bouchon d’évier 

Si votre évier est obstrué et que vous n’avez ni bicarbonate de soude ni vinaigre blanc sous la main, il est bon à noter qu’il est possible d’extraire un bouchon dans un évier avec un simple tuyau d’arrosage. Voilà comment procéder ! 

  • Commencer par introduire votre tuyau d’arrosage dans la canalisation de votre évier obstrué. 
  • Allumer l’eau du tuyau et laisser couler de façon à détruire le bouchon grâce à la pression exercée. 

Si cela ne suffit pas, il est possible également d’effectuer un mouvement de va-et-vient à l’aide du tuyau. Le bouchon ne devrait plus résister ! Toutefois, si la canalisation est très bouchée, vous risquez de mettre de l’eau partout, alors, veillez à allumer votre robinet ! 

Astuce N°5 : éliminer les résidus graisseux avec les cristaux de soude

Si l’évier de votre salle de bain est bouché par un bouchon graisseux, vous pouvez compter sur des alliés ménagers fiables : les cristaux de soude. 

Plus intensifs que le bicarbonate de soude (même s’ils sont aussi sans aucun danger pour l’environnement), ils sont intraitables avec les surfaces encrassées. Ils sont aussi très utiles pour dégraisser, désinfecter et nettoyer quasiment toutes les surfaces de l’habitation. 

Pour désobstruer un évier avec des cristaux de soude, il convient d’en verser une tasse dans votre canalisation puis un litre d’eau bouillante. Les amas qui bouchent celle-ci ne devraient pas résister longtemps !

Related posts

Entreprise construction/extension en bois

Franck

5 façons efficaces d’isoler les fenêtres en hiver

Laurent

Confort thermique : comment garder votre maison au chaud

Laurent