Image default
Maison et Jardin

7 astuces étonnantes pour le nettoyage des canalisations d’égout et de drainage

Rate this post

Les plombiers savent comment nettoyer et entretenir toute la plomberie d’une maison. Le nettoyage des conduites de drainage n’est pas un problème pour un plombier, mais il y a de fortes chances que vous ne soyez pas plombier.

Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas formés pour s’occuper de la plomberie, cela peut sembler une tâche ardue. Les canalisations d’égout sont longues et toute l’eau et les déchets que nous vidons les descendent. Si vos drains commencent à faire des bruits étranges, ou s’ils commencent à sentir mauvais, il est temps de les nettoyer.

Nettoyage de la ligne de drainage

Toutes les conduites de drainage vont au réseau d’égouts de votre maison. Chaque drain, que ce soit dans un lavabo, une douche ou des toilettes, rejoint les conduites d’égout qui sortent de votre maison. Celles-ci sont appelées lignes latérales, et elles vont aux conduites d’égout ou à une ligne principale.

Si votre égout a besoin d’être nettoyé, vous le saurez. Des bruits étranges, des odeurs et des drains à rinçage lent sont tous des symptômes dont votre canalisation d’égout a besoin d’aide. Cependant, toutes les situations ne nécessitent pas un plombier et vous pouvez faire certaines choses pour résoudre de nombreux problèmes.

1. Nettoyez souvent vos lignes

Une façon d’y parvenir est d’acheter un nettoyant enzymatique . Les nettoyants enzymatiques sont disponibles dans une grande variété de types. Certains enlèvent les taches d’animaux, mais d’autres sont utiles pour nettoyer les conduites de drainage. Toute prise de plomberie et la plupart des quincailleries auront des nettoyants de haute qualité à cet effet.

Suivez les instructions du fabricant et assurez-vous de mettre le nettoyeur dans un grand drain. Le meilleur choix pour cela est un drain de sous-sol, mais tout grand drain fonctionnera. Les nettoyants enzymatiques fonctionnent via une réaction biologique, il faut donc du temps. Soyez patient et attendez que le nettoyeur fasse son travail.

2. Obtenez un serpent

Les serpents sont bon marché et leur utilisation n’est pas difficile. Les petits sabots qui se produisent à l’intérieur de votre maison peuvent être enlevés avec peu d’effort à l’aide d’un serpent. Les serpents sont des tarières qui sont introduites dans une ligne de drainage, puis coupées ou tordues dans un sabot.

Les serpents ne résoudront pas tous les problèmes, mais ils sont bons pour les petits sabots. Un simple serpent aidera à garder vos drains propres, mais veillez à ne pas endommager vos conduites. Si vous rencontrez un sabot que votre serpent ne peut pas traverser, c’est une bonne indication qu’il est temps d’appeler un plombier.

3. Bicarbonate de soude et vinaigre

Une solution de nettoyage courante que beaucoup de gens utilisent pour dégraisser est le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre. La réaction chimique qui se produit lorsque ces deux éléments sont mélangés est mousseuse et fera des bulles. Les bulles aideront le bicarbonate de soude à éliminer la graisse qui peut causer des obstructions.

Lorsque la graisse refroidit, elle peut devenir très collante. D’autres types de débris seront piégés dans la graisse qui se trouve dans vos conduites. Il est possible de faire pénétrer de la graisse dans vos canalisations d’égout même si vous n’en déversez pas beaucoup dans les égouts. Avec le temps, une accumulation se produira et cette astuce de nettoyage est rapide et facile et peut être effectuée à tout moment.

4. Rincez vos lignes

Si vous n’avez pas affaire à un sabot, vous pouvez nettoyer vos conduites en les rinçant à l’eau. Tout en faisant cela, mettez un peu de nettoyant pour drains dans l’eau. Une toilette est un excellent endroit pour faire cela, car elle permet à beaucoup d’eau et de nettoyant de s’écouler ensemble.

Si vous avez un sabot, ce n’est pas une bonne idée. Plus vous mettez d’eau dans la ligne, plus il y aura de sauvegarde. Cela pourrait même ne pas être possible si l’eau est suffisamment haute. Chaque fois que vous nettoyez vos conduites d’égout, vous devez vous assurer que vous n’avez pas de sabots. Si vous le faites, vous devez d’abord vous en occuper.

5. Nettoyage préventif

Le nettoyage des conduites d’égout ne nécessite pas de catastrophe pour se déclencher. Mettez du bicarbonate de soude dans vos lignes tous les mois ou deux. Cela aidera à nettoyer les parois des tuyaux et à prévenir les problèmes. Vous pouvez également utiliser des nettoyants à base d’agrumes pour cela.

6. Les nettoyeurs de drain sont une excellente option

Vous ne voulez pas utiliser de nettoyants chimiques abrasifs très souvent, car ils peuvent dégrader vos tuyaux. Cependant, quelques fois par an, vous pouvez rincer les nettoyeurs de drains dans vos conduites. Lorsque vous faites cela, assurez-vous de ne pas utiliser trop d’eau ou de ne pas rincer les autres drains.

Le produit chimique a besoin de temps pour s’asseoir dans les tuyaux pour dissoudre les débris et les déchets qui pourraient s’accumuler. Réduire la quantité d’accumulation dans votre ligne aidera à éviter un encrassement.

7. Recherchez un nettoyage professionnel des drains

Tous les plombiers n’ont pas l’équipement nécessaire pour nettoyer les conduites d’égout principales. Recherchez un plombier de nettoyage des égouts qui offre ce service, et ils auront un équipement spécialisé qui peut vous aider. Interrogez le plombier que vous embauchez sur ce que le processus prendra et combien de temps il sera.

Certains sabots ne sont pas faciles à nettoyer et d’autres peuvent indiquer des dommages à votre canalisation d’égout. Si vous avez gardé vos lignes propres et pris le temps d’essayer de supprimer le sabot, cela pourrait signifier de plus gros problèmes. Faire inspecter vos conduites d’égout par un professionnel peut vous faire économiser beaucoup de stress et d’argent.

Les conduites d’égout et votre maison

La plupart des propriétaires ne pensent pas beaucoup à leurs conduites d’égout. Tant qu’ils fonctionnent correctement, ils sont hors de vue et hors de l’esprit. Lorsqu’un problème survient, cela peut signifier une dépense énorme, soit pour essayer de le nettoyer vous-même, soit pour engager quelqu’un pour le faire pour vous.

Personne ne veut faire face à des refoulements d’égouts dégoûtants. L’odeur est difficile à éliminer et les eaux usées adhèrent à tout ce qu’elles touchent. Gagnez du temps et des ennuis, contactez ETS Debouchage 94 pour tous vos besoins en plomberie.

 

 

Related posts

Mettez de la lumière dans votre extérieur

Virginie

Comment installer un tableau divisionnaire ?

Laurent

Maladies propagées ou portées par les rats

Laurent