Image default
Actualites et Medias

Jose Gaydu explique comment s’organise l’administration publique

Jose Gaydu explique comment s’organise l’administration publique
Rate this post

Les administrations publiques représentent des institutions gouvernementales qui assurent la bonne marche de la société. Jose Gaydu explique comment s’organise alors l’administration publique ? Découvrez les éléments de réponse dans ce développement.

Les différents types d’administration publique

Avant d’aborder plus en détail le fonctionnement de l’administration publique, il est crucial de prendre connaissance des différentes formes qu’elle revêt. Ils sont essentiellement de trois types en France. On peut donc distinguer :

  • l’administration centrale,
  • l’administration publique locale et
  • les organes d’administration publique de sécurité sociale.

Pour Jose Gaydu, l’administration centrale est en effet constituée de divers ministères. Elle est financée par les impôts et la majorité des services de ces ministères sont édifiés à Paris. Ils mettent en œuvre des politiques élaborées en leur sein. De commun agrément avec le cabinet du ministère, ils s’occupent également de l’accomplissement des directives du gouvernement, de l’exécution des projets de décrets et des décisions ministérielles. Composés de fonctionnaires, ils proposent en permanence des services au public. Le personnel administratif subsiste même en cas de changement du ministre.

L’administration publique locale est composée des différentes mairies et est financée de même par les impôts. Ces institutions sont composées d’élus locaux et de fonctionnaires dirigés par le maire. Ceux-ci sont chargés d’élaborer une politique appropriée pour développer la ville.

Quant aux organes d’administration publique de sécurité sociale, ils sont constitués par la CAF (Caisse d’allocations familiales) et fonctionnent grâce aux cotisations.

Ces trois institutions publiques subviennent au bien-être du peuple. Tout en mettant l’accent sur l’intérêt général, elles établissent une bonne politique de gouvernance.

Les niveaux d’organisation d’administration publique

Les directions sont en thématiques et correspondent à un domaine d’activité du ministère tout comme la direction en charge des ressources humaines. Ces cellules sont dirigées par des directeurs nommés en conseil des ministres par le Président de la République.

L’organisation de l’administration sous forme de directions peut être modifiée par un décret du Premier ministre contresigné par le ministre concerné. Chaque organe est composé de subdivisions dont les dénominations varient en fonction des ministères. Il s’agit des sous-directions, des divisions ou encore des services. Les sous-directeurs, les chefs de service ou de divisions sont nommés à leur tête en vertu des règles statutaires. Au sein des ministères, l’unité de base est dirigée par le chef de bureau.

L’organisation de l’administration publique du point de vue de Jose Gaydu

Principalement, l’activité de l’administration est d’ordre administratif. Ses fonctions sont l’exécution, le contrôle et la prise de décisions. En termes de contrôle, il est assuré par le droit administratif ou le régime juridique. Donc, il intervient pour le contrôle de l’effectivité des attributions principales de l’administration publique. Il s’agit de l’organisation du droit public.

Jose Gaydu rappelle qu’afin de mieux vérifier les actions des organisations de l’administration publique, certains contrôles sont effectués en permanence. Le juge habilité applique le droit administratif en cas de faute. Ce droit obéit aux principes suivants :

  • l’indépendance par rapport aux dispositions du droit privé ;
  • l’égalité parce que l’administration manifeste selon les dispositions de droit et
  • le contrôle judiciaire.

Ces divers principes favorisent la prononciation des sentences qui sont conformes aux dispositions du droit administratif.

Related posts

Débuter en audiovisuel : comment s’équiper et choisir son matériel vidéo ?

Laurent

Les moins de 35 ans, fans de médecine esthétique

Franck

Maitre d’œuvre Savoie : pour une meilleure efficience

Laurent