Image default
Informatique et Internet

Retour sur la tendance des PC portables

Retour sur la tendance des PC portables
Rate this post

Avec la numérisation et la digitalisation qui prend de plus en plus d’ampleur, se passer d’un ordinateur n’est pas possible de nos jours. C’est valable aussi bien pour les prestataires de service que pour les étudiants, voire pour les simples particuliers. Car, quand bien même les Smartphones permettraient de faire des recherches, les PC sont beaucoup plus pratiques et plus performants pour les rédactions, les commandes en ligne, etc.

Les PC de bureau ont laissé la place aux PC portables

Depuis quelques années, les PC de bureau n’ont plus bonne presse aux yeux des particuliers. Certes, ils sont puissants, mais ils ne sont pas très pratiques. En cas de coupure de courant, ils s’éteignent. Pire ! Ils ne permettent de travailler que chez soi, ce qui rend parfois la tâche beaucoup plus compliquée. Il faut notamment utiliser les matériels de stockages en tout genre pour le transfert des documents.

Quitte à s’engager dans des dépenses pour se procurer un ordinateur, autant donc suivre la tendance. Sur le marché européen et dans le reste du monde, les PC portables se taillent une grande part du marché informatique, soutenu notamment par les grandes marques comme HP, Lenouvo, Apple, etc.

Les ordinateurs portables séduisent par leur côté pratique découvrir plus d’articles qui parlent de pc portables sur hostblog.fr. Ils sont légers et peuvent être transportés partout. Ils disposent d’une batterie qui peut vous permettre de vous connecter et de travailler pendant des heures, même en l’absence de courant. Et ils profitent d’une puissance optimale profitant aussi bien aux professionnels qu’aux simples particuliers.

Les PC portables se vendent plus : focus sur la théorie de l’obsolescence programmée

HP 15-cs0006nfSelon certains analystes cependant, la tendance des ordinateurs portables est aussi due à « l’obsolescence programmée » pratiquée par les grandes marques. Il s’agit d’une astuce qui vise à inciter les particuliers à consommer plus en installant une puce dans l’appareil. Cette dernière s’activera au bout de quelques années d’utilisation, provoquant ainsi la panne des appareils et poussant les consommateurs à acheter un nouvel appareil.

Cette théorie n’est pas encore totalement prouvée. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où les marques s’engagent envers ses clients de fournir des matériels informatiques fiables et durables. D’ailleurs, en moyenne, un ordinateur portable de marque dure en moyenne 5 ans. Tout dépend aussi de l’entretien de l’appareil. En effet, les consommables informatiques dureront plus longtemps si on prend le temps de nettoyer l’appareil, de remettre le système à jour ou de réparer les disques durs avant qu’ils ne tombent en panne. Sur le Net justement, on a l’embarras du choix en termes d’informaticiens. Ces derniers peuvent prendre en charge aussi bien les ordinateurs MAC que les appareils Windows, en proposant des solutions personnalisées pour chaque problème. À Titre de rappel, il faut faire appel à ce genre de prestataire au moins 1 fois par an pour faire le diagnostic de votre appareil et prévoir les bugs éventuels.

On sera plus susceptible d’acheter un nouvel ordinateur dans l’année qui suit si on opte pour des appareils de seconde main. Raison pour laquelle acheter des ordinateurs neufs, même à quelques centaines d’euros, est recommandée.

Quel système utilisé pour son ordinateur portable ?

Les consommateurs apprécient surtout le côté pratique, mais aussi le design des ordinateurs portables. Les marques rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des appareils toujours plus fiables et plus design et toujours plus fins. Mais force est de constater que l’on n’investit pas des centaines d’euros dans un appareil qui a pour seul avantage d’être joli à regarder.

Sur les plateformes dédiées, l’ordinateur portable se décline en plusieurs sortes. La puissance fait notamment partie des critères les plus importants pour faire le bon choix. Pour s’en assurer, il faut aller dans les paramètres de l’appareil et vérifier quelques détails.

  • Le système utilisé

Entre le système MAC et Windows, les particuliers semblent avoir fait leur choix. Les MACs sont beaucoup trop complexes à utiliser et beaucoup trop exigeants. Les produits de Apple, quel qu’il soit n’accepte que des logiciels certifiés. Par ailleurs, leur paramétrage est assez complexe.

Ainsi, on se tourne plus vers le système Windows. Il existe, pour information, deux versions de ce système : pour o32 et 64 bits. Tout dépend de la puissance de l’appareil. En tous les cas, les ordinateurs portables Windows sont disponibles en plusieurs marques : Lenovo, HP, ASUS, etc.

  • La mémoire vive

La mémoire vive de l’appareil est également à prendre en compte. C’est notamment le cas si vous êtes un grand utilisateur de logiciel en tout genre. Cela vous garantira une performance optimale pendant les 5 années d’utilisation de l’appareil.

Les marques peuvent proposer des ordinateurs plus puissants spécifiquement adresser aux gamers et des appareils plus modernes pour les professionnels et les particuliers. En tous les cas, si le disque dur de votre ordinateur portable n’est pas suffisant pour tous vos documents, vous pouvez toujours compter sur le Cloud ou les systèmes de stockages externes. La mémoire vive d’un appareil portable ne peut décemment pas rivaliser avec celle d’un ordinateur de bureau.

  • La configuration de l’appareil

Enfin, ne vous laissez pas berner simplement par la beauté de l’ordinateur portable. Il faut aussi vérifier la configuration de l’appareil. Sachez par exemple que les systèmes Windows utilisés dans ce genre d’appareil ne vont pas en dessous de Windows 7. Les grandes marques utilisent généralement le Windows 10 mis à jour. Ce système a l’avantage de s’entretenir de lui-même. Il propose des mis à jour automatique. Sans compter qu’il est design et ergonomique. Pour les ordinateurs de seconde main, les vendeurs proposent des appareils avec le Windows 7. La raison en est que ce dernier est plus léger et s’adapte même aux anciens modèles d’ordinateurs portables.

La carte graphique, les paramètres de compte et la navigabilité de l’appareil : ce sont autant de détail que l’on doit prendre en compte lors du choix d’un ordinateur portable. Pour être sûre de faire le bon choix, vous pouvez simplement vous fier aux grandes marques.

Related posts

Comment générer du trafic sur son site internet avec le SEA ?

Claude

Comment mettre en place une stratégie de liens pour votre SEO?

Oscar

Pourquoi faire appel à une agence de communication à Val d’Europe en Seine et Marne ?

Laurent