Image default
Voyage et Tourisme

Chambre meublée pour étudiant dans maison un appartement à Toulouse

Rate this post

Considérée comme la ville étudiante la moins chère, Toulouse accueille chaque année près de 110.000 étudiants. En effet, elle regroupe une trentaine d’établissements universitaires, et propose des avantages étudiants qui en attirent plus d’un. Le seul problème pour un étudiant réside dans la recherche de logement. Pour un appartement, il faut compter à partir de 500 euros. Mais encore faudrait-il en trouver. Car, vu le nombre d’étudiants qui rejoignent la ville de Toulouse chaque année, les appartements et les studios se font de plus en plus rares.

Fort heureusement, il est possible d’accéder à une autre alternative : louer une chambre meublée pour étudiant dans une maison ou un appartement à Toulouse.

Le principe

Comme il a été mentionné, il s’agit de louer une chambre dans un appartement ou une maison. Chambre déjà meublée et qui ne sert pas au propriétaire. Il s’agit de la location chez un particulier qui bénéficie d’une chambre dans sa maison ou son appartement, mais qui ne lui sert pas. A un prix plus abordable que la location d’un appartement entier, vous aurez donc droit à une chambre meublée, et partagerez la cuisine, la salle de bain et certaines autres pièces avec l’habitant.Cependant, contrairement aux locations standards, le premier bail d’une location de chambre chez l’habitant dure neuf mois. Il est ensuite renouvelable un an. Cela à l’étudiant et aux particuliers de mieux se connaître et de faciliter la cohabitation. De plus, le bail est plutôt court afin de permettre à l’étudiant de partir lorsque son année universitaire est terminée. Pour les ruptures de contrats de bail, un préavis d’un mois est nécessaire, tant pour l’étudiant que le bailleur. Ce dernier peut rompre le contrat en cas de raison valable, comme par exemple la visite de ses enfants ou de ses parents.

Comment trouver la chambre à louer

Le moyen le plus rapide et le plus sûre reste internet. Les plateformes permettent de trouver la location par les particuliers, selon vos budgets et les quartiers. Dès que vous aurez trouvé celle qui semble vous convenir, vous pourrez prendre rendez-vous pour une première visite. Ladite visite sera un moyen de découvrir le quartier, mais aussi la maison. Vous serez en mesure d’inspecter la chambre à louer. Elle doit mesurer au moins 9m² et être composée d’au moins, un lit, un bureau, une chaise et un placard. Et ce, en plus d’une fenêtre pour l’entrée de la lumière naturelle. Cette première visite vous permettra également de discuter des conditions de cohabitations, et des règlements de loyer.

Possibilité de colocation

Il est à savoir que la location d’une chambre meublée dans une maison ou un appartement peut être assujettie à la colocation. En effet, si la chambre est assez grande, vous pourrez avoir de la compagnie. Pour le contrat de bail et le règlement du loyer, vous pourrez les séparer ou directement les partager avec votre (futur) colocataire. Cependant, il est conseillé de recourir à un bail et un règlement séparés si vous ne connaissez pas bien votre colocataire.

 

Related posts

Les informations à connaître pour un séjour avec un handicapé en Australie

Claude

3 choses à faire pour enlever son stress lors d’un séjour en France

Claude

Sur les pas des vins de Bourgogne

sophie