Image default
Divers

Comment isoler thermiquement un hangar ?

5/5 - (1 vote)

Si vous possédez ou avez déjà travaillé dans un hangar ou un entrepôt, vous savez à quel point la température peut être instable. En hiver, il est totalement impossible de chauffer le lieu sans dépenser d’énormes quantités d’énergies et le problème s’inverse en été, l’entrepôt peut vite devenir une vraie fournaise en fonction des matériaux qui composent sa structure.

En ce qui me concerne, j’ai souvent travaillé dans des entrepôts et hangars pendant la saison estivale. Le premier endroit où j’ai travaillé a été ce que l’on appelle un ”marché de gros”, un immense complexe de stockage de fruits et légumes entièrement réfrigéré. Je n’ai aucune idée de la surface que pouvait représenter l’endroit, mais je peux dire, sans trop de mouiller, que c’était plus de la moitié d’un terrain de foot . Ce qui été vraiment impressionnant, c’est que l’ensemble était divisé en 4 pièces aux températures différentes, simplement à l’aide de lanière antistatique.

Utiliser des lanières antistatiques comme séparateur thermique 

Porte à lanières ou rideau a lanieres

La température moyenne au sein de la pièce principale de cet immense réfrigérateur devait être de 4°C, afin de conserver au mieux les fruits et légumes entreposés. Cependant, il y avait une salle à 3°C avec un taux d’humidité beaucoup plus important, une autre autour des 8°C pour entreposer les bananes et la dernière était au-dessus des 10°C. Sachant qu’à l’extérieur en pleine journée il faisait 28°C. On pouvait passer de 28°C à 3°C en quelques mètres, en traversant simplement deux séparations en lanière antistatique, c’était bluffant.

Avantages et inconvénients des lanières

Cette méthode de séparation comporte plusieurs avantages et inconvénients qu’il est important de notifier.

Tout d’abord, les rideaux à lanières sont très simples d’utilisation et ne nécessitent pas de gros aménagements lors de l’installation. Ils sont positionnés sur un rail que l’on fixe en hauteur et sur lequel ils peuvent coulisser afin d’isoler la pièce ou laisser la température circuler. Ensuite, ils sont le plus souvent transparents, ce qui permet d’avoir la vision sur ce qui se passe de l’autre côté et surtout de laisser passer la lumière.

En revanche, même si ces rideaux sont de bons isolants, ils laissent tout de même passer une plus grande partie de l’air et ne permettent pas de couper les systèmes de refroidissement pendant trop longtemps. De plus, avec le temps et l’humidité, les rideaux peuvent rester coller entre eux et ainsi laisser une faille dans la protection, il faut donc surveiller que cela n’arrive pas et les remettre en bonne position régulièrement.

Related posts

Qu’est-ce qu’une assurance senior ?

Laurent

Le vin et ses métiers

sophie

Voici quelques idées de décoration à prix discount pour réaliser un mariage peu coûteux

sophie