Image default
Commerce et Economie

Agencement de boulangerie : les éléments-clés

Rate this post

Comme tous les commerces, une boulangerie doit être bien agencée pour attirer les clients. Cependant, un tel lieu de vente a ses spécificités. A quels points doit-on prêter une attention particulière ? Nos conseils dans cet article.

Soigner la devanture

La devanture est très importante pour une boulangerie. En effet, c’est cette partie de la boutique que le client, qu’il soit un habitué ou de passage dans le quartier, voit en premier, et cette première impression doit toujours être positive. Une bonne devanture reflète la personnalité de l’enseigne. Et si l’extérieur est attirant, il fonctionne à la manière d’un aimant, d’autant plus qu’on propose dans une boulangerie des choses qui répondent à un besoin essentiel : de la bonne nourriture.

Un grand effort doit donc être fourni du côté de la devanture si l’on veut donner un cachet authentique à sa boulangerie. Souvent, les artisans sont trop occupés par la confection des produits, les approvisionnements ou encore les obligations administratives, qu’ils négligent l’extérieur. C’est une erreur à ne pas commettre. Outre la vitrine extérieure qui doit être bien décorée, avec une disposition cohérente est harmonieuse des produits, les supports de communication méritent aussi une attention particulière. Ils doivent contenir les bonnes informations. En cas de doute, le plus simple, si la boulangerie se trouve par exemple à Gap ou à Briançon, c’est de faire appel à un expert en agencement boulangerie Hautes Alpes. Ce professionnel saura à coup sûr donner des indications pertinentes.

Apporter de la chaleur à l’intérieur

L’intérieur de la boulangerie doit être à la hauteur de ce que suggère la devanture. Le client doit se sentir bien dès son entrée. Il vaut mieux privilégier des tonalités chaudes pour les murs, avec des touches de couleurs ici et là, mais sans jamais dépasser les trois couleurs pour ne pas donner une impression de désordre. Naturellement, la circulation doit être fluide, même s’il s’agit d’une petite boutique. Le client ne doit pas se sentir oppressé ou avoir l’impression de déranger les autres personnes. Pour les boulangeries qui disposent d’un coin snacking ou de restauration boulangère, il est judicieux de choisir des chaises confortables, solides tout en étant faciles à déplacer.

La lumière a une fonction importante à l’intérieur d’une boulangerie. En effet, elle sert à mettre en valeur les produits et à augmenter le confort du client. Il importe donc de trouver la bonne intensité, ni aveuglante ni trop sombre. Les vitrines intérieures doivent également être bien éclairées pour s’accorder avec l’ambiance générale de la boutique. Dans le cas où l’on n’est pas satisfait de la lumière fournie par les lampes de la vitrine, on peut trouver dans le commerce des jolies lampes réglables qui pourront par la même occasion faire office d’éléments de décoration.

Comment choisir le bon aménageur ?

La proximité avec le prestataire est importante quand on procède à l’aménagement d’une boulangerie. Ainsi, il vaut mieux faire appel à un spécialiste en agencement boulangerie Hautes Alpes plutôt qu’en Charente-Maritime si sa boutique se trouve par exemple à Embrun ou à Veynes. La raison, c’est qu’un professionnel qui est basé dans la région connait mieux les habitudes des consommateurs. Par ailleurs, il est plus que recommandé de demander à voir ses anciennes réalisation, histoire d’avoir une idée sur son professionnalisme, son style, ou tout simplement s’inspirer.

En principe, un bon agenceur doit être capable de présenter plusieurs possibilités pour une même boutique. C’est à lui qu’il revient de proposer les modèles de présentoirs, de luminaires, des idées de décoration, des supports de communication et des schémas de circulation. Eventuellement, il pourra proposer des équipements de cuisson professionnels, car il dispose normalement d’un large réseau professionnel.

Related posts

Univers dressing

Franck

Comment évaluer l’efficacité d’une formation professionnelle ?

Laurent

Gestion des ressources humaines

Laurent