Image default
Sante et Beaute

Arrêter de fumer : pourquoi et comment ?

Rate this post

Les nombreuses sensibilisations sur les dangers de la consommation du tabac n’ont pas émoussé l’ardeur des consommateurs qui y prennent gout et deviennent addict. Découvrez dans cet article les causes de ce fléau ainsi que les pratiques à faire lorsqu’on en devient dépendant.

Généralités

Le tabac est aujourd’hui la première cause de mortalité évitable dans le monde. Tout commence par une tentative qui se transforme en une addiction Nantes lorsque la nicotine stimule la libération de dopamine dans le cerveau. Cette substance chimique joue un rôle clé dans la perception neurologique du plaisir. Elle diminue l’anxiété, améliore l’humeur, la mémoire et réduit l’appétit. C’est en raison de ces plaisirs qu’elle procure que les fumeurs deviennent addict au tabac. Pourtant la consommation du tabac est dangereuse pour la santé et provoque de nombreuses maladies comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les bronchites chroniques et de l’emphysème, les dysfonctions érectiles, etc.

Consommation du tabac : quelles sont les raisons ?

L’envie de fumer se fait ressentir souvent chez certaines personnes pour diverses raisons dont l’intégration dans un groupe, la réduction de l’anxiété, le rite de passage, la curiosité, l’imitation du geste du fumeur, la compensation d’un stress ou l’influence d’une publicité. Une première tentative qui se transforme parfois en une addiction à Nantes. Il existe des prédispositions génétiques aux effets de l’usage de substances psychoactives et/ou à la survenue d’une dépendance.

Les différentes thérapies

Psychothérapie

La psychothérapie permet à l’ex-fumeur de prendre conscience de son problème et de se débarrasser de certains comportements comme le tabagisme grâce à ses techniques comportementale et cognitive (qui peuvent être utilisées en préparation du sevrage afin d’éviter des récidives). Elle participe à la prise en charge de troubles souvent associés au tabagisme comme l’anxiété et la dépression.

Hypnose

L’objectif de l’hypnose est d’aider les fumeurs à se déconditionner de leurs pensées profondes vis-à-vis du tabac. Ainsi donc, elle réduit chez ces derniers l’envie de fumer et renforce la concentration sur un traitement visant à l’arrêt du tabac.

Psychologie

Les TCC se déroulent en groupe ou individuellement et aident les fumeurs à construire des stratégies de résistance pour les situations difficiles. Elles interviennent lors des différentes étapes de l’arrêt. Il s’agit de la préparation, la prévention des rechutes.

Yoga

En Inde, le yoga est couramment utilisé dans les cures de désintoxication de la nicotine, comme traitement de soutien20 mais, très peu d’essais cliniques ont été menés pour démontrer son efficacité en la matière21. Expert britannique en médecine complémentaire, le Dr Edzard Erns a encouragé dans l’un de ses ouvrages, les personnes en cessation tabagique à essayer les techniques de relaxation telles que le training autogène, la méthode Jacobson, le biofeedback27 pour relâcher les tensions nerveuses. Il recommande également l’usage des massages et de l’aromathérapie.

Related posts

Retraités, seniors ? Voici quelques choses à savoir pour vous ?

Laurent

Où acquérir des extensions pour cheveux qui soient fiables?

Jeff

Quand est-ce qu’il faut faire un massage en entreprise

sophie