Image default
Commerce et Economie

Boulangerie pâtisserie : comment augmenter son chiffre d’affaires ?

Rate this post

Comme pour tous les commerces de proximité, l’agencement est essentiel pour faire décoller les ventes dans une boulangerie. Quelle est la technique la plus efficace, et comment la mettre en œuvre ? Éléments de réponse dans cet article.

Le merchandising, un concept qui a fait ses preuves

Le merchandising, qui est une technique très utilisée dans la grande distribution pour vendre plus et mieux, est souvent ignoré par les commerces de proximité. C’est une erreur, car ce concept permet de faire décoller son chiffre d’affaires et de mettre en avant les produits que l’on souhaite écouler le plus. La technique du merchandising consiste à présenter les produits dans les meilleures conditions possibles et de les rendre accessibles aux consommateurs, et cela passe forcément par un bon agencement pâtisserie boulangerie.

Un agencement pâtisserie optimal doit permettre de respecter un ensemble de règles, à savoir offrir le bon produit, au bon endroit, au bon moment, en quantité satisfaisante, au bon prix et avec des informations utiles et pertinentes. Pour l’appliquer, il convient de réfléchir à son offre de produit en fonction de sa clientèle et de la situation géographique du magasin. L’agencement pâtisserie doit aussi se faire de manière à faire passer le client devant tous les produits afin de lui permettre de les découvrir dans leur intégralité. Par exemple, dans une boulangerie, le client doit pouvoir passer devant les gâteaux et les viennoiseries avant d’accéder au pain qui est le produit d’appel. Cela réveillera certainement des envies gourmandes.

Il faut savoir que, dans une boulangerie pâtisserie, l’espace de vente doit comprendre une zone chaude qui est plus accessible aux regards : entrée, étagères du milieu, vitrines près de la zone d’attente, espace près de la caisse… Ces endroits sont à réserver aux produits en promotion et aux produits à forte marge. Il y a ensuite la zone froide qui est moins bien placée ou moins exposée, tel que le bas ou le haut d’étagères et le fond de magasin, qui conviennent aux produits qui se vendent seuls ou avec une faible marge. Les experts recommandent toutefois de changer régulièrement la disposition des produits pour éviter la routine et obliger le client à passer en revue tout le magasin avant de trouver celui qu’il recherchait au départ.

Créer un univers

Pour rendre sa boulangerie pâtisserie attractive, l’agencement doit permettre de créer un univers, de raconter une histoire et de mettre en scène ses produits, sans toutefois oublier de répondre aux attentes du client en matière de proximité et de convivialité. On peut par exemple opter pour des présentoirs ouverts, notamment des murs de pain ou des étagères de chocolat. Entre le client et les présentoirs, on peut installer un garde-corps, de façon à ce que le vendeur se tient à côté du client et non plus derrière une vitrine comme cela se fait traditionnellement.

Le mobilier et l’identité visuelle permettent aussi de créer une ambiance authentique dans une boulangerie pâtisserie. Sans trop céder aux phénomènes de mode, on peut créer quelque chose qui reflète l’identité de l’enseigne, ses spécificités ainsi que l’empreinte des valeurs de l’artisan. Cela dit, on peut tout à fait utiliser des matériaux tendance mêlant le bois, le métal, les verreries et le béton brut qui fait mouche auprès d’un public jeune et branché. Enfin, en mettant en scène les produits sur des assiettes ou sur un plateau, on donne au consommateur la possibilité de se sentir comme chez lui.

Related posts

Comment etre plus connu que la concurrence?

Laurent

Groupe Eric Duval, des entreprises au service de l’Homme

Jeff

Comment évaluer l’efficacité d’une formation professionnelle ?

Laurent