Image default
Commerce et Economie

Solution terrain

Rate this post

Comment réaliser une enquête sur le terrain ? 

 

L’enquête de terrain est une solution utilisée par les entreprises afin de connaître au mieux sa clientèle et de se préparer à leurs attentes. Elle consiste à collecter sur un lieu des données afin de les analyser et en tirer des améliorations. Une enquête de terrain peut être locale et dans ce cas peut se réaliser par vos propres moyens ou alors à très grande échelle et à ce moment là faire appel à une entreprise spécialisée dans les enquêtes terrain et sondages. 

Avant de se lancer sur le terrain pour faire votre enquête, voici quelques conseils à suivre : 

 

  • Faites vérifier votre questionnaire : 

 

Avoir un questionnaire bien rédigé est primordial pour faciliter la compréhension et obtenir des réponses précises et claires. 

Il faut également s’assurer qu’il y ait aucune faute d’orthographe. 

La tournure des phrases doit être facile à comprendre et utiliser le principe de l’entonnoir, c’est à dire qu’il faut dans l’idéal poser des questions ouvertes puis au fur et à mesure fermées afin de laisser la personne répondre ce qu’elle pense vraiment. 

 

  • Etablir un échantillonnage : 

 

Lors de la réalisation d’enquêtes sur le terrain, il est important de récupérer assez de réponses afin de permettre à votre questionnaire d’être fiable. Interroger trop peu de personnes est donc un risque. Tout est une question de bon sens, si 200 personnes vous permettent d’obtenir une tendance globale il n’est donc pas nécessaire d’interroger 300 personnes. 

 

  • Optimiser votre questionnaire

 

pour que votre questionnaire soit bien rempli il faut utiliser un maximum de question avec barèmes, mais attention pensez à utiliser des barèmes pairs afin que le client ne donne aucune note au milieu et qu’il n’a donc aucune valeur pour votre enquête. Par exemple il est judicieux d’utiliser des termes tels que : 

  1. Pas d’accord du tout
  2. Plutôt pas d’accord
  3. Plutôt d’accord
  4. Tout à fait d’accord

La réalisation d’enquêtes terrain est une démarche à bien penser dès le début, c’est pourquoi il peut être recommandé de passer par des spécialistes !

Related posts

Comptabilisation spécifique de l’achat d’une voiture en Belgique

Laurent

Expertise ou estimation immobilière

Franck

Boulangerie pâtisserie : comment augmenter son chiffre d’affaires ?

Claude