Image default
Maison et Jardin

Comment installer un tableau divisionnaire ?

Rate this post

Appelé également le tableau secondaire, un tableau électrique divisionnaire est un tableau distinct du tableau électrique général de l’appartement ou de la maison. Ce diapositif peut être mis en place, en cas le tableau principal n’est pas suffisant pour raccorder tous les équipements de la propriété, ou en cas il est obligatoire d’avoir un tableau distant afin de contrôler une certaine partie du foyer.

Mais, comment installer un tableau divisionnaire ? On vous montre toutes les étapes. 

Tableau électrique divisionnaire : principe et utilité

Le tableau électrique divisionnaire est un tableau électrique posé en complément du tableau principal d’une habitation déterminée. Il est également connu sous le nom du tableau électrique secondaire.

En fait, ce tableau secondaire est alimenté par le tableau électrique principal, mais il est mis en place lointainement de celui-ci. D’ailleurs, c’est en ce sens qu’il est avantageux. Il permet d’avoir accès aux commandes qui se placent dans un emplacement bien précis (dépendance de la maison, étage ou autres),  sans être obligé de se rendre jusqu’au tableau principal. À titre d’exemple, on pourra intervenir rapidement en cas un circuit a disjoncté dans le garage, sans besoin de retourner dans son foyer.

Un tableau électrique divisionnaire peut être utile dans de nombreuses situations: quand on a une dépendance sur son terrain (atelier, garage ou chambre d’hôte), quand on crée une extension de foyer et on souhaite avoir accès aux commandes des circuits électriques de cette partie, lorsqu’on procède à rénover une pièce de son foyer et le tableau principal ne possède pas assez d’emplacements pour y raccorder de nouveaux diapositifs, lorsqu’on entame d’aménager un studio indépendant dans sa maison, etc… 

Installer un tableau électrique divisionnaire en quelques étapes

L’installation d’un tableau électrique divisionnaire est une mission qui requit le suivi de quelques étapes bien précises. Comme tous les travaux d’électricité, il faut veiller à couper l’alimentation électrique au niveau de votre disjoncteur général, avant toute intervention afin d’éviter tout risque d’électrocution. 

Étape N°1 : l’installation du coffret

Après avoir coupé le courant, à l’aide d’un tournevis, on procède à dévisser le capot. Par la suite, on entame la mise en place du coffret à son endroit adapté en faisant sortir au préalable les fils des appareillages du mur. Et puis, après la détermination des points de fixation, il est le temps maintenant d’insérer les chevilles avant de visser du tableau électrique divisionnaire.

Étape N°2 : le raccordement du tableau divisionnaire

Comme une seconde étape, on procède à raccorder le tableau aux différents fils, particulièrement au neutre, à la phase et à la terre. On insère le fil de terre (jaune/vert) sur le bornier de terre. Une fois terminé, on relie le neutre et la phase directement à l’interrupteur différentiel.

Étape N°3: l’ajout d’un disjoncteur dans le coffret principal

Cette étape est requise dans l’objectif que le tableau électrique divisionnaire soit protégé convenablement. Toutefois, il faut veiller à ce que la puissance du disjoncteur soit bien adaptée au tableau électrique divisionnaire qu’on souhaite mettre en place. 

Par la suite, le raccordement pourra être effectué dans le but d’accorder une liaison entre l’appareillage modulaire et l’alimentation électrique par le fil rouge et bleu. Pour terminer la troisième étape, il suffit juste de raccorder le fil jaune/vert  aux bornes de terre du coffret. Lorsque cette étape est achevée, il est conseillé de faire un test en mettant le disjoncteur général en position « on ».  

Toutefois, pour mener à bien l’installation de votre tableau électrique divisionnaire, il faut s’assurer de bien choisir les câbles d’alimentation selon les appareils à alimenter, l’écart entre le tableau principal et secondaire, etc. En cas de confrontation de la moindre  difficulté, faites appel à un électricien Saint-denis ! C’est le seul qui est capable de réaliser ces travaux selon les normes.

Related posts

Comment installer un lavabo sur piédestal

Laurent

Entretien annuel de la rideau métallique

Laurent

Adopter l’illusion dans votre décoration murale

tendance deco