Image default
Maison et Jardin

Fuite d’eau dans votre plafond : voici ce qu’il faut vraiment en faire

Rate this post

Rien ne peut ruiner votre paix à la maison comme un plafond qui fuit. Le chaos éclate immédiatement et vous commencez à vous demander : « Que faire ? Comment arrêter la fuite ? Dois-je m’inquiéter de la moisissure? Dois-je appeler l’aide d’un professionnel ? Et puis-je résoudre ce problème moi-même ? »

Ce sont toutes des questions qui stresseront rapidement un propriétaire.

Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider. Un guide complet sur ce qu’il faut faire avec une fuite d’eau dans le plafond suit. Je m’assurerai de tout couvrir pour que vous puissiez facilement réparer les dégâts d’eau.

Vous commencez par empêcher l’eau d’endommager le reste de votre maison. Ensuite, la déshumidification serait une bonne idée afin d’éviter les moisissures. Découvrir pourquoi votre plafond fuit est la prochaine étape raisonnable. En fin de compte, vous arrêtez la fuite d’eau et réparez les dommages causés à votre maison.

Empêcher d’autres dommages

Maintenant, je suppose que vous êtes ici parce que vous avez déjà remarqué que votre plafond fuit. Habituellement, c’est l’un des deux cas. Soit il y a de l’eau qui coule de l’un des murs, soit il y a une décoloration sur le mur. Si c’est le cas, vous savez déjà où vous devez vous concentrer.

Cependant, dans certaines situations, seule la moisissure apparaîtra. Si c’est le cas, votre plafond n’a toujours pas commencé à fuir, vous devrez donc chercher la fuite. La meilleure façon de le faire, entrez dans le grenier ou touchez des parties du plafond pour vérifier où il est humide.

L’eau qui coule endommagera très probablement certains de vos meubles ou endommagera votre sol. C’est pourquoi vous devez prendre des mesures préventives. La première chose à faire est de retirer les objets en dessous de la fuite d’eau. Ensuite, vous devez étaler la feuille de plastique sur le sol. N’hésitez pas à couvrir toute la pièce.

Placez un seau ou tout autre objet pouvant recueillir de l’eau à l’endroit où l’eau qui goutte touche le sol. L’utilisation de serviettes est bien, mais seulement au-dessus du plastique. Après un certain temps, les serviettes seront également une source d’eau.

La prochaine chose que vous devez faire peut sembler absurde pour certains, mais c’est la bonne chose à faire. Je parle de percer un trou dans votre plafond. Cela vous laissera un trou dans le plafond que vous réparerez plus tard. Ne pas le faire peut causer des problèmes irréparables.

Percer le plafond ne devrait pas être difficile, car toute l’eau l’a rendu doux. Un simple tournevis fera l’affaire. Il suffit de le prendre et de percer un trou au milieu du point de fuite. Cela aidera à éliminer l’eau de votre plafond.

Même si votre plafond n’est que décoloré, vous devez toujours couvrir le sol avec des feuilles de plastique. Lorsque vous percez le plafond, de l’eau va sortir. Avoir un seau et des draps là-bas évitera tout dommage à l’intérieur de votre maison.

Sachez que si vous ne percez pas de trou dans votre plafond, vous exposez votre maison à de graves dommages. Le fait est que l’eau peut s’être accumulée au-dessus de votre plafond. Le trou est un moyen pour l’eau de sortir. Si on la laisse reposer là, l’eau finira par faire tomber le plafond.

En fin de compte, utilisez un déshumidificateur pour arrêter la croissance des moisissures. Les risques de croissance de moisissures sont très élevés après un dégât d’eau. Vous ne voulez pas que la moisissure soit un problème pour vous après tout ce travail épuisant. Pour ceux qui n’ont pas de déshumidificateur, l’ouverture des fenêtres et des portes est parfois utile, mais ce n’est pas garanti.

Voilà pour cette étape. Vous avez arrêté l’eau et évité d’autres dommages dans votre maison, il est temps de passer à autre chose.

Comment localiser la fuite ?

Maintenant, vous devez découvrir pourquoi il y avait de l’eau dans votre plafond en premier lieu. Réparer le trou que vous venez de faire sera inutile si vous ne trouvez pas la source du problème. Faire cela ne demande presque aucun effort, vous trouverez la fuite en un rien de temps.

Avant de commencer, laissez-moi vous expliquer pourquoi les plafonds fuient habituellement. Les deux suspects habituels sont un toit qui fuit ou des problèmes de plomberie/des tuyaux cassés ou fissurés. Certaines réparations de toit que vous pouvez faire vous-même, cependant, je ne recommanderais pas d’essayer de jouer avec la plomberie.

Vérification des dommages de plomberie

Bien que la notion de plomberie endommagée soit terrifiante, savoir s’il y a des dommages est assez facile. Il y a deux ou trois choses à surveiller.

La première chose à savoir est que l’eau qui sort de la plomberie est généralement claire. Il peut parfois se salir du plafond. Les fuites de toit apportent de l’eau sale à cause de la saleté qui s’accumule sur le chemin. Ainsi, une eau claire qui goutte est un signal que la fuite peut être causée par une mauvaise plomberie.

Cependant, ne vous fiez pas uniquement à la clarté de l’eau. Si la fuite provient d’un tuyau fissuré et que l’eau se déplace sur la pente du tuyau, l’eau peut se salir. Autrement dit, si les tuyaux sont rouillés.

Essayez de vous rappeler s’il y a des tuyaux au-dessus du plafond qui fuient. Si vous connaissez bien votre maison et comment elle est construite, vous pouvez éliminer cette possibilité immédiatement. Vous pouvez passer à la vérification du toit pour les fuites si vous êtes vraiment sûr qu’il n’y a pas de plomberie près du plafond endommagé.

La prochaine chose à surveiller est la continuité de la fuite. Les fuites causées par les dommages de la plomberie sont persistantes, contrairement aux fuites du toit qui s’arrêtent après l’arrêt de la pluie. En fait, le débit d’eau sera sans fin sans que vous répariez la plomberie. Pas de surprises ici, car les tuyaux de plomberie contiennent toujours de l’eau.

Si vous êtes sûr que le problème vient de la plomberie mais que vous ne savez pas quel tuyau, suivez ceci. Fermez toutes les vannes pour l’arrivée d’eau. Ensuite, allumez-les un par un et voyez quel tuyau cause le problème.

N’oubliez pas ces choses avant de passer aux problèmes de toit, elles seront utiles pour le processus d’élimination.

Inspection du toit pour les fuites

Pour que cela réussisse, vous devez avoir accès à votre toit. Habituellement, la plupart des maisons ont un grenier ou un vide sanitaire. Les entrepreneurs savent que chaque maison a besoin d’un entretien régulier, donc même si un grenier n’est pas dans le plan, ils laisseront un vide sanitaire.

Commencez par vous demander s’il a plu la semaine dernière ? Un toit endommagé ne peut pas être à lui seul la source de la fuite, l’eau doit venir de quelque part. Une fuite suffisamment grave pour laisser couler de l’eau signifie qu’il peut y avoir un trou dans le toit. Pas nécessairement cependant, parfois c’est juste une fissure qui provoque la fuite.

Les toits fuient pour un certain nombre de raisons, certaines vraiment mauvaises, d’autres pas si mauvaises. Les problèmes courants sont une tuile ou un bardeau fissuré. Ces choses sont facilement réparables. 

La fuite peut également être causée par des obturateurs de fuite endommagés ou une cheminée endommagée. Ce sont tous des suspects habituels que vous devez considérer. Un vieux toit et une forte tempête sont également une mauvaise combinaison. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont nombreuses.

Les gouttières bouchées sont un autre suspect habituel. Le plafond fuira sur les côtés ou les bords si tel est le problème. Vous saurez immédiatement si les gouttières sont le problème.

Je suppose que la plupart d’entre vous connaissent assez bien vos maisons, alors le simple fait d’entendre l’une des choses ci-dessus peut vous donner une idée de la raison pour laquelle votre plafond fuit. Néanmoins, c’est toujours le meilleur si vous vérifiez tous les objets possibles.

Tout d’abord, entrez dans votre grenier ou votre vide sanitaire pendant la journée. La lumière du soleil peut révéler la fuite immédiatement ; il brillera à travers le trou. Cherchez les suspects habituels que j’ai énumérés auparavant. Ou commencez au-dessus de l’endroit où le plafond est endommagé et suivez l’eau. De cette façon, vous pouvez voir d’où l’eau est entrée dans votre toit.

Comme je l’ai déjà dit, l’eau qui s’égoutte du toit sera boueuse. De plus, si la fuite n’est pas visible et que vous ne la trouvez pas, vérifiez si l’air est humide ou s’il y a de l’humidité à certains endroits du toit.

Une fois que vous avez localisé la fuite, vous êtes un pas de plus vers la résolution de vos problèmes. Vous devez réparer votre toit afin d’éviter qu’il ne se reproduise. Ensuite, vous pouvez passer à la réparation du trou que vous avez fait dans votre plafond.

Comment réparer le toit endommagé?

Maintenant, le processus de réparation dépend de l’objet qui est endommagé dans votre toit. Par exemple, réparer un bardeau ou une tuile est assez facile. En revanche, une cheminée endommagée nécessite l’aide d’un professionnel. Bien sûr, si vous avez confiance en vos compétences, vous pouvez même le faire vous-même.

Une tuile endommagée peut être réparée depuis l’intérieur de votre maison. Tout ce dont vous avez besoin est une tuile de remplacement et un peu de scellant pour toiture. Retirez la tuile endommagée avec un pied de biche et ajoutez la nouvelle. Il en va de même avec un bardeau endommagé.

Les trous des toits plats en asphalte peuvent être facilement recouverts d’un apprêt et d’un ragréage. Les dispositifs anti-fuites endommagés sont également faciles à réparer en ajoutant de nouvelles pièces. Le problème, c’est que vous devez sortir et vous tenir sur votre toit, ce qui n’est pas si sûr.

Pour un guide complet sur la façon de réparer les fuites de toit, visitez : Comment réparer une fuite de l’intérieur. N’oubliez pas, ce ne sont que des correctifs temporaires, je vous recommande fortement de faire appel à un professionnel.

Couvrir le trou dans le plafond

Après avoir localisé la fuite et l’avoir arrêtée, vous devez couvrir le trou dans le plafond. Si vous ne voulez pas le faire vous-même et demander de l’aide, couvrez-le simplement avec une bâche. Résoudre ce problème n’est pas si difficile, c’est juste du travail.

Tout d’abord, vous devez percer un trou carré qui couvrira toutes les parties endommagées du plafond. Attention cependant, ne commencez pas à couper sans vous assurer de ne pas endommager quelque chose au-dessus du plafond. Vous pouvez vérifier à l’intérieur du plafond en regardant à travers le trou que vous avez fait avec le tournevis. Utilisez une lampe de poche et un petit miroir pour regarder autour de vous.

Si vous êtes sûr que c’est sûr, passez à la coupe du carré. Utilisez quelque chose pour guider votre scie, vous ne voulez pas que votre carré soit une figure non identifiée.

Une fois que vous avez terminé, retirez la partie endommagée du plafond et nettoyez toute eau ou débris restants.

Maintenant, vous devez obtenir 2 morceaux de contreplaqué qui aideront la cloison sèche de remplacement à s’intégrer parfaitement. Placez le contreplaqué horizontalement de manière à ce qu’il repose à plat sur le trou. Installez des douilles à vis femelles dans le contreplaqué, afin de pouvoir les joindre plus tard à la cloison sèche.

Mesurez la taille du trou carré et obtenez une cloison sèche de cette taille. Certains décident d’aller avec 2 pouces de plus mais ce n’est pas nécessaire.

Une fois que vous avez la cloison sèche prête, placez-la dans le trou et vissez-la sur les douilles du contreplaqué. Tout devrait être bon maintenant, terminez-le en appliquant du composé avec une truelle le long des bords. C’est à peu près tout, j’espère vous avoir aidé avec votre problème. Être prudent.

Related posts

Maintenance HTA : quand, pourquoi et comment effectuer la maintenance de votre poste de transformation HTA ?

Valerie

Quand devez-vous appeler un électricien commercial/industriel ?

Laurent

Eau stagnée dans votre baignoire à Menton ? Contactez un professionnel sans tarder !

Laurent