Image default
Informatique et Internet

La cybersécurité, un enjeu de taille

Rate this post

La cybersécurité est d’une importance capitale dans un cadre numérique en constante évolution. Son champ d’application s’étend à tous les niveaux et concerne les utilisateurs d’outils informatiques et les internautes. La cybersécurité est, par conséquent, devenue une obligation à laquelle les entreprises ne peuvent pas se soustraire afin de garantir la pérennité de leurs activités.

La cybersécurité, c’est quoi ?

Avec l’avènement de l’ère digitale, le recours aux nouvelles technologies s’est démocratisé. La cyber sécurité s’est, à cet effet, imposée afin d’assurer la protection des informations sensibles au sein de l’organisation. Cette dernière doit mettre en place un système performant pour sécuriser durablement son infrastructure informatique et lui permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Face au développement exponentiel des attaques et menaces de piratage informatique, les sociétés sollicitent l’aide des experts en cybersécurité qui disposent des compétences nécessaires pour identifier et prévenir les risques de malveillance informatique.

Les dispositifs de protection des utilisateurs et de l’ensemble du réseau informatique se présentent sous différents aspects. À ce titre, les entités investissent dans l’acquisition de logiciels efficients et dans le recrutement de compétences IT hautement qualifiées afin d’assurer la sécurisation optimale des systèmes d’exploitation et applications diverses.

En misant sur une solution pertinente de cybersécurité, les dirigeants souhaitent avant tout contrôler l’accès aux serveurs, équipements et données à l’intérieur de l’entreprise tout en préservant l’intégrité du personnel et la confidentialité des informations contre les cybermenaces.

Les types d’intrusions externes courantes

La multiplication des actes de piratage a amené l’autorité française à accompagner les entreprises dans la lutte contre les attaques malveillantes et à instaurer, en conséquence, une politique efficace de sécurité informatique. Voici un bref aperçu des menaces auxquelles peuvent s’exposer les structures :

  • Cyberattaques : système d’intrusion destiné à collecter et à détourner des informations confidentielles contenues dans la base de données d’une entité ou d’un sous-traitant opérant dans le même secteur d’activité comme c’était le cas d’Airbus.
  • Ransonware : technique utilisée par les hackers afin de bloquer les fichiers des utilisateurs. L’accès ne sera autorisé qu’après paiement d’une rançon. D’après les enquêtes menées par le FBI, plus de 140 millions de dollars ont été versés aux cybercriminels durant les 6 dernières années.
  • DDOS : acte de sabotage visant à perturber le fonctionnement des sites en surchargeant les réseaux. Au cours de l’année 2019, 8,4 millions de piratages par DDOS ont été constatés.
  • Cyberguerres : méthode de réplique adoptée par plusieurs nations concurrentes pour propager des logiciels malveillants qui vont endommager les ressources électroniques.

Plusieurs raisons peuvent motiver les auteurs d’attaques informatiques à commettre leurs méfaits (politique, terrorisme, gains financiers…), mais il appartient à chaque entreprise d’identifier leurs failles en matière de sécurité pour mieux appréhender les menaces potentielles.

Related posts

Les solutions logicielles indispensables pour les établissements hôteliers

sophie

Profitez des offres les plus fantastiques pour les appareils Huawei!

Jeff

Comment générer du trafic sur son site internet avec le SEA ?

Claude