Image default
Informatique et Internet

Les technologies de géolocalisation de voiture

Rate this post

Le GPS fait partie des systèmes de géolocalisation les plus efficaces et les plus répandus. Il a été développé à l’origine par l’US Air Force pour des opérations militaires. Il a ensuite évolué au fil des années et a eu un impact considérable sur toutes les applications de navigation, de positionnement et de surveillance à tel point que c’est devenu un outil courant de la vie quotidienne. D’ailleurs, il existe aujourd’hui différents moyens de géolocalisation dont les boîtiers GPS, les boîtiers GSM/GPRS les balises RFID, etc. Tour d’horizon sur ces dispositifs à la fois innovants et performants.

Le GPS pour faciliter les déplacements

Ce système de géolocalisation utilise les réseaux satellitaires pour déterminer et suivre le positionnement de tout type d’appareil dont les véhicules. Il capte les informations transmises par les satellites afin de les décoder et les calculer pour ensuite afficher électroniquement les résultats sur un support spécifique. Un système de suivi GPS profite donc à tout le monde. Il permet aux entreprises de suivre la position de leur flotte et de surveiller en même temps le comportement des employés. Ces dernières peuvent ainsi agir rapidement en cas de vol, de pannes, d’excès de vitesse, de changement d’itinéraire, d’arrêts excessifs, etc. Pour les particuliers, il s’agit également d’un dispositif d’aide à la navigation efficace pour se déplacer d’un endroit à un autre. De même, le GPS peut être utilisé pour localiser et suivre des objets perdus, des personnes, des animaux, etc.

Les différents systèmes de géolocalisation

Le boîtier GPS est le matériel le plus fréquent et le plus utilisé par les professionnels et les particuliers. Il est capable de localiser un emplacement avec une précision déconcertante. Deux modèles sont disponibles sur le marché dont :

  • Le boîtier GPS avec écran qui est dédié tout particulièrement à la navigation et placé sur le tableau de bord du véhicule.
  • Le boîtier GPS sans écran qui est utilisé dans le tracking d’un véhicule. Il est d’ailleurs possible d’y intégrer une fonctionnalité de navigation.

Le boîtier GSM/GPRS figure également parmi les dispositifs de géolocalisation les plus pratiques. Il fonctionne comme la téléphonie mobile en traitant et en transmettant des données en temps réel à l’aide d’une carte SIM et d’un émetteur-récepteur GSM.

Pour finir, il existe d’autres solutions disponibles sur le marché telles que les balises RFID qui sont des systèmes de géolocalisation utilisant la fréquence radio ou encore le traceur GPS qui permet entre autres de prévenir et d’alerter les utilisateurs en cas de tentative de vol ou autres comportements suspects.

Related posts

Comment générer du trafic sur son site internet avec le SEA ?

Claude

My tips for becoming a dubbing actress

Franck

Profitez des offres les plus fantastiques pour les appareils Huawei!

Jeff