Image default
Maison et Jardin

Les problèmes de canalisations les plus courants et comment les résoudre

Rate this post

Il est toujours inquiétant et frustrant de trouver soudainement des problèmes de drainage quelque part sur votre propriété, surtout si vous ne savez pas ce qui pourrait les causer ou d’où ils pourraient provenir. Notre entreprise essaye de vous aider à atténuer ces problèmes dans la mesure du possible, c’est pourquoi nous avons créé ce guide des problèmes de drainage les plus courants, vous permettant de préciser ce qui pourrait se produire dans votre système.

Lisez la suite pour découvrir ce qui pourrait vous inquiéter, ou contactez-nous immédiatement si vous souhaitez que nous effectuions des travaux professionnels sur vos canalisations dans les plus brefs délais.

Canalisations obstrués

Le problème le plus courant que vous êtes susceptible de rencontrer avec vos canalisations est qu’ils sont bloqués ou obstrués par quelque chose qui y a été lavé. Selon ce qui a causé le blocage, cela peut se produire avec le temps ou progressivement. Par exemple, si quelque chose de gros (comme un jouet pour enfant) est lavé dans le drain, cela provoquera immédiatement un blocage. Pendant ce temps, les graisses de cuisson, les huiles et les graisses qui sont lavées dans les éviers de cuisine colleront ensemble et s’accumulent au fil des mois, voire des années.

À l’occasion, vous pouvez entendre un bruit dans vos tuyaux, ce qui peut indiquer un blocage.

Boue ou limon

Si votre problème se situe dans un drain extérieur, il est possible que le blocage ait été causé par une accumulation de boue, de limon ou de feuilles qui ont toutes été lavées dans le système. C’est un problème courant, en particulier après de fortes pluies, des tempêtes et dans les derniers mois autour de l’automne et de l’hiver.

Canalisations fissurés

Les canalisations subiront beaucoup de dégâts au fil du temps et subiront beaucoup d’usure générale. Cela peut souvent entraîner des fractures et des fissures dans les canalisations, généralement autour des joints, mais aussi plus loin le long des sections de tuyaux lorsque les dommages sont suffisamment importants. Ceux-ci peuvent souvent permettre aux eaux usées et d’égout de s’écouler dans le terrain de votre propriété, ou même sur les sous-sols si vous en avez un dans votre maison ou votre entreprise.

Rouille ou calcaire

Il est possible que le calcaire s’accumule également au fil du temps dans vos tuyaux, ce qui fait rétrécir le diamètre de l’intérieur de vos tuyaux et restreint le débit d’eau. Si vous avez des tuyaux en fonte dans votre système, il est également possible que la même chose se produise avec la rouille.

Canalisations effondrés

Au fil du temps, l’usure de vos tuyaux commencera à augmenter et à s’aggraver. Si rien n’est fait pour réparer le système, cela peut entraîner l’effondrement du drain. Lorsque cela se produit, le tuyau se brise et permet aux eaux usées de se répandre sur votre propriété, ce qui peut causer de gros dommages et une foule de problèmes de santé si elle n’est pas traitée. 

Si votre drain s’est effondré et qu’il fuit des eaux usées, veuillez nous le signaler immédiatement afin qu’il puisse être pris en charge le plus rapidement possible.

Joints déplacés ou ouverts

Lorsqu’un mouvement du sol a lieu, soit en raison de l’affaissement, de l’instabilité du sol ou de l’augmentation des niveaux de trafic, un tuyau peut s’ouvrir au niveau des joints. Les espaces créés permettront aux eaux usées de s’échapper dans les zones environnantes.

Racines d’arbres envahissantes

Les racines des arbres poussent à la recherche d’eau et de nourriture, qui peuvent toutes deux être fournies par des tuyaux provenant de votre propriété. Si une petite racine parvient à se frayer un chemin à travers un espace dans vos canalisations, elle continuera de croître et de grossir, forçant l’écart à s’élargir et permettant à plus de racines de pénétrer dans vos canalisations. Cela peut casser même les tuyaux en fonte et bloquer votre système.

Autres problèmes de vidange que vous pourriez rencontrer

Les problèmes énumérés ci-dessus ne sont que quelques-uns des plus courants que vous trouverez, mais il y en a d’autres que vous voudrez peut-être rechercher si vous avez d’autres types de systèmes de drainage pour votre maison. Par exemple, si vous avez des canalisations français autour de votre propriété pour prendre soin de l’eau de pluie, vous voudrez peut-être faire attention à la colonisation autour des murs de votre bâtiment. En effet, les canalisations français installées près des murs fonctionnent souvent trop bien, ce qui les fait sécher. 

Vous pouvez également constater que si vous avez installé vos canalisations français pour aider à la ventilation et à la prévention de l’humidité dans votre sous-sol, ils ne fonctionnent pas aussi bien que prévu si votre problème d’humidité est grave. 

Signes de problèmes de drainage courants

Si vous ne savez pas si vous avez un problème avec vos canalisations, il y a quelques signes que vous pouvez rechercher vous-même pour le déterminer:

  • Les mauvaises odeurs provenant des éviers et d’autres zones autour de votre maison
  • Tout bruit étrange, tel que gargouillis, provenant d’éviers, de toilettes et d’autres canalisations
  • L’eau refoule et déborde des canalisations
  • De la moisissure dans votre propriété
  • Une végétation luxuriante et verte apparaissant au hasard dans des parcelles dans votre jardin
  • De l’eau stagnante dans votre maison
  • Les flaques d’eau ne se drainent pas dans votre jardin
  • Tuyaux se vidant lentement
  • Fissures dans les fondations ou tassement inexpliqué
  • Un problème soudain de rongeurs ou d’insectes autour de votre propriété

Contacter les professionnels

Bien qu’il soit possible de résoudre vous-même les problèmes de drainage tels que les blocages, nous vous recommandons de faire preuve de prudence avec la plupart des méthodes dont vous disposez. Nous vous suggérons également de ne pas les réessayer s’ils ne fonctionnent pas la première fois, juste au cas où cela endommagerait accidentellement votre propriété. 

De même, si vos canalisations sont déjà endommagées, ou ont un problème qui va être plus difficile à résoudre, nous vous suggérons toujours de faire appel à un service professionnel pour effectuer les travaux. Cela protège votre maison, votre entreprise et tous vos objets les plus précieux de tout type de dommage, garantit que le travail est effectué correctement et maintient les coûts aussi bas que possible pour vous. Les entreprises de drainage les plus expérimentées auront également une gamme de méthodes, ainsi que le meilleur équipement, pour voir vos tuyaux débloqués et réparés selon vos besoins.

Contactez-nous pour vous débarrasser de vos problèmes de vidange

Quel que soit le type de problème de drainage que vous avez rencontré, notre entreprise de débouchage canalisation en urgence aura une solution pour le réparer. Que vous soyez préoccupé par le bruit provenant d’un tuyau dans votre sous-sol, que vous pensez que le drain de votre cuisine est peut-être obstrué par de la graisse de cuisson, ou même si vous pensez avoir un problème de ventilation dans votre salle de bain, nos ingénieurs experts en drainage peuvent arriver jetez un œil quand vous en avez besoin.

Nos services de drainage d’urgence sont également disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de sorte que vous n’aurez jamais à attendre les «heures normales de bureau» si vous avez besoin que votre problème soit réglé immédiatement. Contactez-nous lorsque vous avez besoin que votre problème de drain soit pris en charge par des spécialistes dédiés et nous serons là en un rien de temps pour que vos canalisations coulent comme elles le devraient.

Related posts

Les différents types de portails

Franck

5 Astuces de grand-mère pour dégorger un évier

Laurent

Décoration style années 1970 : comment s’y prendre ?

Franck