Image default
Maison et Jardin

Comment assurer la gestion de son patrimoine ?

Rate this post

La gestion du patrimoine est un sujet très sensible en raison des risques de déstabilisation de la cellule familiale liés à une mauvaise décision. Deux options sont possibles : s’en charger soi-même ou déléguer la tâche à un professionnel en la matière.

Gérer son patrimoine seul : une option peu onéreuse mais risquée

Le patrimoine net des ménages français dépasse les 10 000 milliards d’euros. Les logements pèsent à eux seuls près de 3 500 milliards d’euros. L’ensemble du patrimoine est composé à 68% d’actifs non financiers et à 62% de biens immobiliers. Ces chiffres traduisent l’importance particulière du patrimoine chez les Français, et par conséquent à la gestion de celui-ci.

On constitue un patrimoine pour assurer son confort de vie en prévision de sa retraite, pour avoir en main un apport avant une acquisition immobilière, pour aider ses parents ou pour financer la scolarité de ses enfants. Certains choisissent de se passer des services d’un professionnel en aide à la gestion patrimoniale. Outre l’économie sur les frais qu’elle représente, cette option a l’avantage de conférer plus de liberté d’agir directement, sans intermédiaire, sur ses finances.

Cependant, gérer son patrimoine seul peut s’avérer risqué pour une personne qui ne maîtrise pas les notions de base, surtout si la valeur de ses actifs est élevée. Et pour cause, la gestion du patrimoine consiste notamment à choisir les placements les plus rentables sur lesquels mettre son épargne. Un mauvais placement peut ruiner des années de travail et se transformer en gouffre financier.

Pourquoi confier la gestion de son patrimoine à un professionnel ?

Il est à noter qu’en matière de gestion de patrimoine, le risque est proportionnel à la performance qui évolue elle-même dans le temps. La fiscalité est un élément important, mais ne devrait pas guider le choix d’un placement. Par ailleurs, la situation et les objectifs varient largement d’un épargnant à un autre, et une solution adaptée à l’un peut avoir des effets catastrophiques chez un autre. Une personne qui souhaite financer les études de ses enfants devrait par exemple veiller à miser sur un placement qui n’immobilise pas son épargne sur une longue période, tandis qu’une autre qui pense à l’avenir de son conjoint après son décès devrait pencher pour une assurance-vie.

Il est alors plus prudent de recourir à un service d’aide à la gestion patrimoniale pour bénéficier d’un maximum de sécurité dans ses choix financiers et fiscaux. Des experts qui interviennent dans le cadre des services à la personne se chargent d’assister leurs clients dans toutes les démarches à faire tout en leur permettant de s’impliquer dans cette tâche.

D’autres professionnels sont spécialisés dans la gestion de patrimoine globale. Ils prennent en charge le dossier d’un client de A à Z et non sur un seul aspect : bilan patrimonial, prévoyance, placements, avantages fiscaux, plan de financement… Recourir à leurs services permet d’avoir une vue d’ensemble de ses projets, de mieux anticiper les éventualités et d’accéder à un large réseau de partenaires.

Related posts

Comment choisir un bon cuisiniste ?

Virginie

Générateur de fumée : un dispositif de sécurité qui mettra les voleurs dans le brouillard

sophie

Les détails à régler avant un déménagement

Laurent