Image default
Maison et Jardin

Entretien annuel de la rideau métallique

Rate this post

Vous ne passez probablement pas beaucoup de temps à penser à votre rideau métallique. Il peut être facile d’oublier que, contrairement aux autres portes de votre maison, le rideau métallique  est un appareil électrique. En tant que tel, il a autant besoin d’un entretien occasionnel que tout autre appareil électroménager de votre maison.

Mais à quelle fréquence les rideaux métalliques doivent-ils être entretenus? Si cela fait plus d’un an que vous l’avez fait vérifier, vous êtes peut-être déjà en retard. Même si vous ne remarquez jamais aucun problème, c’est une bonne idée de le faire vérifier chaque année.

POURQUOI L’ENTRETIEN DES RIDEAU METALLIQUE EST-IL IMPORTANT?

Il est difficile de surestimer l’importance de l’entretien annuel des rideau métallique. Au fur et à mesure que votre rideau métallique reste en place au fil du temps, elle peut commencer à accumuler diverses formes de dommages qui peuvent s’avérer à la fois un inconvénient et un danger pour la sécurité sur la route.

TYPES DE DOMMAGES

La rouille et l’érosion sont des phénomènes naturels dans un mécanisme de rideau métallique. Quelle que soit l’étanchéité de la porte, l’eau continuera inévitablement à pénétrer à l’intérieur et à endommager la structure métallique. Cela peut également faire gonfler et déformer les panneaux de porte.

La température peut également jouer un rôle. En hiver, par exemple, les parties métalliques du mécanisme peuvent se contracter et se resserrer, empêchant la porte de s’ouvrir. Et en été, le contraire peut se produire. L’eau et la température ne sont pas non plus les seules sources de dommages. Même s’il n’y a pas de cause externe de dommage, la porte peut encore se détériorer à cause de l’usure générale.

CONSÉQUENCES DES DOMMAGES

Au fur et à mesure que la qualité de la porte diminue, sa sécurité diminue également. Une porte avec un ressort cassé, par exemple, pourrait s’écraser sur vous ou votre véhicule avec la force de son poids total. Vous pourriez également vous retrouver avec une porte qui ne reste pas fermée, ce qui laisse votre garage ouvert aux intrus. Sinon, votre porte pourrait ne pas pouvoir s’ouvrir. Si c’est votre principal point d’entrée dans la maison, vous pourriez vous retrouver enfermé hors de chez vous.

CONTRER LES DOMMAGES

Tous ces problèmes peuvent survenir si vous n’entretenez pas correctement votre rideau métallique. Idéalement, vous ne voulez pas attendre le service de votre porte avant que les problèmes ne se soient déjà manifestés.

À ce stade, vous devrez vivre avec les inconvénients jusqu’à ce qu’ils soient réparés, et le processus de réparation sera probablement beaucoup plus compliqué qu’il n’aurait pu l’être. Il est préférable de faire vérifier la porte tôt et souvent afin de pouvoir attraper tout dommage avant que cela ne devienne un problème.

QUE COMPREND L’ENTRETIEN DES RIDEAU METALLIQUES?

Le processus d’entretien rideau métallique consiste à toucher toutes les zones où les dommages sont les plus susceptibles de se produire. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer vous-même une inspection initiale, en vérifiant les signes indiquant que des dommages sont déjà survenus. Ensuite, vous devrez appeler un professionnel pour effectuer la maintenance proprement dite.

QUE RECHERCHER VOUS-MÊME

Si vous voulez regarder par-dessus votre rideau métallique pour voir si vous remarquez des problèmes déjà existants, vous pouvez vérifier certaines choses. Vous pourrez peut-être même apporter vous-même des correctifs simples. Voici un aperçu de ce qu’il faut rechercher:

  • Ouvre-porte:  Tout d’abord, vérifiez simplement si la porte s’ouvre et se ferme. Testez chacun de vos  ouvre-portes de garage .
  • Pièces desserrées :  Inspectez le mécanisme autour de la porte pour voir s’il y a des boulons desserrés ou des pièces mal connectées.
  • Chenilles et rouleaux: les  rails et les rouleaux sales peuvent entraîner des problèmes de déplacement de la rideau métallique. Recherchez les taches sales sur eux. Si vous en trouvez, vous pouvez les nettoyer.
  • Capteur:  pour vous assurer que votre rideau métallique est sûre, testez le capteur photo-oculaire en bas. Ouvrez votre rideau métallique, puis bloquez le photo-eye avec quelque chose et essayez de fermer la porte. Assurez-vous que la porte ne peut pas se fermer complètement.
  • Mouvement du fluide:  Tirez sur le cordon de déverrouillage d’urgence pour déconnecter la porte du moteur. Ensuite, essayez de le soulever manuellement. Voyez s’il attrape ou a du mal à se déplacer n’importe où.
  • Équilibre: alors  que la porte est toujours déconnectée du moteur, soulevez-la à mi-chemin et lâchez-la. Il doit rester en place. S’il se déplace vers le haut ou vers le bas, cela indique un problème.
  • Usure:  Enfin, passez par-dessus la porte elle-même, en effectuant un contrôle visuel des dommages tels que des bosses ou des égratignures.

Tout au long de ce processus, n’essayez pas d’effectuer la maintenance vous-même, sauf pour essuyer les rails et les rouleaux et peut-être remplacer les piles de votre télécommande. En particulier, ne gâchez pas les ressorts – ils contiennent une grande quantité d’énergie potentielle élastique, ce qui signifie qu’ils pourraient vous blesser gravement s’ils venaient à se briser.

CE QU’UN PROFESSIONNEL

Si vous rencontrez des problèmes avec votre porte lors de votre propre contrôle, il est certainement temps d’appeler un professionnel de dépannage rideau métallique mais en vérité, vous voudrez probablement en appeler un même si vous ne trouvez rien. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de problème qu’il n’y en a pas. Lorsqu’un professionnel vérifie votre porte, il effectue différentes tâches de maintenance, telles que:

COMMENT L’ENTRETIEN DES RIDEAU MÉTALLIQUE PEUT-IL VOUS FAIRE ÉCONOMISER DE L’ARGENT?

Il peut sembler contre-intuitif que le service d’entretien annuel vous fasse économiser de l’argent, mais c’est exactement ce qu’il fera. Le coût d’une inspection est bien inférieur aux dépenses qu’elle évite.

Lorsque vous ne faites pas inspecter votre porte, les dommages s’accumulent à coup sûr avec le temps. Plus il reste longtemps sans être traité, plus les dommages s’aggravent, jusqu’à ce qu’ils provoquent une panne complète du mécanisme. Avec une inspection annuelle, un ressort défectueux sera attrapé et remplacé – sans un, il finira par se casser et envoyer la porte s’écraser sur tout ce qui se trouve sur son chemin.

Même si les dommages ne détruisent pas tout le système, cela vous obligera toujours à remplacer des parties entières du mécanisme si vous le laissez arriver à ce point. Il est beaucoup moins coûteux de faire nettoyer périodiquement un rouleau ou de serrer un boulon par un professionnel que de devoir les remplacer entièrement tous les deux ans.

Related posts

Nettoyage: état des lieux et services d’entretien

Jeff

Reparation veranda : imperméabilité de portique

Laurent

A quoi sert un coffre fort ignifuge

Christophe