Image default
Informatique et Internet

Matériel informatique : achat ou location ?

Rate this post

Les entreprises choisissent la location de presque tout leur matériel informatique plutôt que de les acheter. En effet, il est actuellement possible de trouver une photocopieuse en location ou bien des serveurs. Rien qu’en parlant de Paris, la location prend considérablement de l’ampleur en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Les sociétés de location tout comme les fabricants de matériel informatique ont saisi cette occasion pour développer des solutions qui s’adaptent parfaitement à ces demandes. Toutefois, les TPE et les PME doivent choisir si elles préfèrent louer ou acheter leur parc informatique.

Les bénéfices de l’achat

Les entreprises bénéficient de divers avantages en optant pour l’achat de leur matériel informatique. Il y a l’avantage de la stabilité c’est-à-dire qu’une fois que l’entreprise a payé et anticipé le prix initial de l’achat, il ne lui reste plus qu’à assurer le coût de la maintenance du matériel. Il y a également l’avantage de la durée c’est-à-dire que son investissement ne peut être que rentable si l’utilisation de son parc informatique reste basique et que si elle n’exige pas un matériel super performant.

Les bénéfices de la location

Il y a plusieurs avantages dont peuvent bénéficier les entreprises grâce à la location des matériels informatiques comme celui de la performance technologique. En effet, si l’entreprise achète son matériel informatique, la valeur de celui-ci risque de diminuer avec le temps ou risque même d’être obsolète. En louant son parc, par contre, l’entreprise peut le changer régulièrement. D’ailleurs, les loueurs et les fabricants informatiques veillent à ce que le matériel informatique qu’ils proposent soit constamment renouvelé.

La flexibilité est également un autre avantage qu’offre la location. En effet, elle permet à l’entreprise de renouveler son parc selon son évolution. L’entreprise a alors la capacité de s’équiper d’outils adaptés à ses besoins sans pour autant engager une somme considérable dans un parc neuf.

Enfin, l’autre avantage de la location est du côté fiscal et comptable. Grâce à la location et avec des mensualités échelonnées, l’entreprise n’est pas obligée de sortir de sa trésorerie une somme trop importante pour acheter son matériel informatique. Le pouvoir d’achat de l’entreprise peut alors être augmenté en tenant compte des loyers fixes.

La location ou l’achat de son matériel informatique dépend particulièrement de la gestion du budget de l’entreprise et de son activité. Si l’évolution de son secteur oblige une TPE ou PME de changer régulièrement son matériel informatique alors que sa trésorerie ne lui permet pas d’investir dans de lourds capitaux, elle peut opter pour la meilleure solution : la location. Nombreuses entreprises à Paris ont d’ailleurs été obligées de changer entièrement leur SI suite à la mise aux normes RGPD qui leur a été imposée récemment. Par ailleurs, les entreprises qui n’ont pas d’exigence sur la performance technologique de leur parc informatique et qui disposent de la trésorerie nécessaire pour investir dans du neuf, l’achat s’avère être la meilleure option.

Related posts

Sélectionner la meilleure agence seo, quels sont les critères?

Oscar

Comment générer du trafic sur son site internet avec le SEA ?

Claude

L’essentiel sur l’API Management

sophie