Image default
Sante et Beaute

Dois-je opter pour des prothèses dentaires en céramique ?

Rate this post

La prothèse dentaire est un ensemble de techniques utilisées pour la restitution d’une dentition. Le dentiste la préconise quant des problèmes de caries ou de choc reçu par les dents sont trop importants pour être résolus par des soins classiques. Il existe deux grandes familles de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Le premier groupe comprend notamment l’Onlay qui vise à reconstituer la partie abîmée de la dent, la facette, qui est destinée à rétablir l’esthétique des dents les plus apparentes ainsi que la couronne qui consiste à recouvrir une dent naturelle soignée et taillée.

Des avantages pour celui qui le porte

Une prothèse dentaire fixe peut être réalisée en métal, en résine, en métallo-céramique ou entièrement céramique. Elle est fixée par collage et permet de conserver une racine vivante. La couronne métallo-céramique est composée d’une chape en métal recouverte de céramique. Solide, elle est la prothèse la plus utilisée par les chirurgiens-dentistes, mais cède peu à peu sa place au profit de la prothèse entièrement en céramique qui fait bénéficier d’une meilleure esthétique.

La prothèse dentaire réalisée tout en céramique, qui peut être unitaire ou sous forme de bridge, permet un rendu translucide se rapprochant de très près l’aspect d’une dent vivante. Elle présente aussi l’avantage de ne présenter aucun risque d’intolérance, ce qui n’est pas toujours le cas avec une prothèse en métal. Elle permet par ailleurs d’éviter les marques grisâtres au niveau de la gencive. Comme les autres types de prothèses, elle requiert une bonne collaboration entre le prothésiste dentaire et le chirurgien-dentiste qui conjuguent leurs savoir-faire, car la couleur doit s’approcher le plus possibles de celle des autres dents.

Un large choix de teintes donnant un aspect naturel à la dent est d’ailleurs disponible sur le marché. La prothèse dentaire en céramique permet aussi plus de précision, car les techniques de pointe utilisées par un nombre croissant de spécialistes permettent de créer des couronnes sur-mesure. Dotée d’une durée de vie de 15 ans en moyenne, mais qui peut aller jusqu’à 30 ans, elle présente aussi un intérêt économique indéniable sur le long terme.

Mais aussi des inconvénients

Cependant, la prothèse dentaire en céramique a aussi ses inconvénients. Elles n’est pas recommandée pour toutes les dents, seulement pour les dents de devant, mais pas pour les dents postérieures. Transparente, elle ne peut pas être utilisée pour les avec une nuance de gris. Un autre inconvénient est le prix plus élevé par rapport aux couronnes traditionnelles, le prix moyen d’une couronne en céramique est 190 euros, tandis que celle en céramo-métallique coûte moins de la moitié.

Related posts

Eclat et brillance, les bienfaits d’un lissage brésilien au masculin

Jeff

Les moins de 35 ans, fans de médecine esthétique

Franck

Se débarrasser de la rétention d’eau pour perdre du poids

Laurent