Image default
Loisirs et Divertissements

Les meilleurs endroits pour pratiquer la pêche en Auvergne

Rate this post

Située dans le Massif Central, au cœur de la France, l’Auvergne est composée de quatre départements : Puy-de-Dôme, Allier, Cantal et Haute-Loire. Il s’agit d’une région montagneuse au relief accidenté qui se distingue par ses villages bucoliques, ses habitants accueillants et son rythme de vie paisible. Des volcans éteints et des vallées profondes modèlent le paysage verdoyant des forêts.

L’Auvergne, un territoire de prédilections pour les amateurs de pêche

Les pêcheurs trouvent leur bonheur en Auvergne avec la multitude de rivières et les lacs poissonneux qui s’y trouvent. Il y existe plus de 23 000 km de cours d’eau permanents. Les espèces les plus représentées sont le brochet, le sandre, la perche, la carpe, la truite brune sauvage, l’ombre commun et l’ombre chevalier.

L’Auvergne recèle des coins très sympathiques où l’on rencontre différentes espèces de poissons. Le paysage vallonné de la campagne peu peuplée du Cantal est réputé pour les ruisseaux qui dévalent les pentes des montagnes. Munis d’une canne à la mouche, les pêcheurs peuvent espérer ramener des truites brunes après une partie dans les rivières La Truyère et Grand Rhue.

Les possibilités de pêche dans les départements de l’Auvergne

Le Puy-de-Dôme n’est pas en reste avec les spots de pêche uniques de l’Allier et des lacs de cratère comme le Pavin. Ombres, perches et brochets s’y rencontrent en grand nombre. Il en est de même pour le département de l’Allier qui abrite un grand fleuve, la Loire, est ses affluents que sont le Cher et l’Allier. La truite et le barbeau y abondent.

La Sioule, qui traverse l’Allier et le Puy-de-Dôme, est une des plus belles rivières du Massif Central. Elle convient particulièrement aux adeptes de la pêche sportive. Longue de 150 km depuis sa source au lac Servière, dans le parc des volcans d’Auvergne, jusqu’à sa confluence avec la rivière Allier, elle se distingue par l’abondance de truites fario. Son caractère sauvage et préservé attire les pêcheurs à la mouche.

La campagne luxuriante de la Haute-Loire avec ses gorges impressionnantes est aussi un territoire d’exception pour la pêche. C’est le meilleur département d’Auvergne pour pêcher à la mouche. Les recoins des rivières de l’Allier de la Loire regorgent de barbeaux et de chevesnes. Le lac du Bouchet et du Malaguet sont aussi les confluences des inconditionnels de la pêche à la mouche. Les connaisseurs conseillent choisir une canne en fonction de leurs techniques préférées, à savoir entre une canne d’actions rapides ou bien progressives.

Related posts

Les agences de garde d’enfants à domicile

Franck

Le mentaliste qui fera de votre manifestation un moment inoubliable

Jeff

My tips for becoming a dubbing actress

Franck