Image default
Voyage et Tourisme

Sur les pas des vins de Bourgogne

Rate this post

L’amour du vin et le besoin d’en savoir plus sur lui incitent les curieux à s’aventurer sur les cinq sentiers de la route des vins Bourgogne qui bordent les vignobles bourguignons du nord au sud. Quel que soit le chemin suivi, chaque arrêt et chaque passage sont porteurs de faits inédits sur la Bourgogne et ses grands crus.

Sur la Route des Grands Crus

Sur 60 km, cette route de la Nationale 64 traverse les communes viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay. Ces communes, berceaux des grands vins bourguignons, sont toutes aussi célèbres les unes que les autres. Au milieu de magnifiques sites, les visiteurs apprennent l’histoire et la fabrication des grands vins bourguignons. Tout en se délectant de la qualité des meilleurs vins de la région. Cette route a été mise en place en 1995. Les panneaux qui la jalonnent permettent aux voyageurs de retrouver leurs chemins.

La Côte Chalonnaise

Cette côte de 100km, où s’alignent ses 44 charmants petits bourgs, a tout pour séduire les amateurs de vins. Ses crus savoureux appellent à l’exploration et à la dégustation, choses que les viticulteurs offrent aux visiteurs avec plaisir. Elle détient cinq appellations dont le Rully et Mercurey en vin rouge et Montagny et Givry en vin blanc.

Les terroirs de l’Yonne

260 km de voyage enchanteur à travers les terroirs de l’Yonne pour visiter ses 120 celliers et en connaître les secrets. Les excellents vins rouges et vins blancs du terroir attendent d’énivrer les voyageurs émerveillés. Le Chablisien, l’Auxerrois, le Tonnerois invitent aussi les amoureux des balades pédestres à profiter de leurs vallées. Il existe sept types de randonnées du Chablisien en tout, allant de 8 à 33 km.

La route des vins Mâconnais-Beaujolais

64 communes s’étendent sur 500 km dont les fameuses Pouilly-Fuissé, Pouiiy-Vinzelles, … foyers des grands crus Mâconnais.

À ne pas rater non plus l’escarpement calcaire de la Roche de Solutré, classé Grand Site de France, ainsi que l’abbaye de Cluny.

Goûter au fameux vin mousseux de Bourgogne

Pour connaître la légende du crémant de Bourgogne, il faut passer par les 23 villages viticoles répartis sur les 120 km de la région Châtillonnaise. Tous ces villages sont certifiés « AOC Crémant de Bourgogne » et leurs viticulteurs se font toujours une fierté et une joie de dévoiler aux voyageurs leurs secrets de fabrication. Il va sans dire que leur invitation à apprécier les différentes sortes de vins effervescents est toujours à l’ordre du jour.

Related posts

3 choses à faire pour enlever son stress lors d’un séjour en France

Claude

Réclamez votre indemnité suite à l’annulation de votre vol

sophie

Zoom sur les activités à faire pour découvrir le Kenya autrement

Laurent