Image default
Auto Moto

Bien choisir son auto-école en 5 règles

Rate this post

 

Voici 6 critères à prendre en considération dans le but de  choisir l’école de conduite qui vous correspond.

1. Opter pour une auto-école agréée

Premier critère à prendre en considération pour bien choisir son auto-école : il faut que l’établissement soit agréé. Le numéro d’agrément est délivré par le préfet du lieu d’implantation de l’établissement, il  est obligatoire et il faut qu’il figure sur toute publicité ou documentation de la structure. Il est valable 5 ans. Si l’auto-école que vous convoitez n’est pas agréée, passez votre chemin !

Vous pouvez trouver plus d’informations sur garage électronique automobile.

2. optez pour une auto-école avec une équipe disponible

Avant de l’inscription dans une auto-école, nous vous recommandons d’aller rencontrer la structure afin de lui poser toutes vos questions. C’est un bon moyen de vous assurer que leurs réponses sont claires quant à l’organisation de la formation et d’échanger avec les formateurs.

Voici quelques questions que vous devez leur poser :

·         Quel est le taux de réussite au permis de conduire et au Code de la route?

·         Comment se passe l’apprentissage du Code de la route ?

·         Est-ce que vous proposez des cours collectifs ? Est-ce que les séances sont animées par un formateur ?

Bon à savoir : Si l’apprentissage au Code de la route se fait avec des tests audiovisuels sans formateur uniquement, cette méthode n’est pas suffisante pour une formation de qualité.

3. Sélectionnez une auto-école appropriée  à votre rythme de vie

Passer le permis de conduire prend du temps. Entre les leçons de conduite et les cours de Code, vous allez être très occupé. Une auto-école proche de chez vous ou de votre lieu de scolarité ou de travail est un critère assez important.

En plus  du critère « proximité », prêtez également attention aux lieux et aux horaires de rendez-vous des leçons de conduite, il est obligatoire qu’ils soient compatibles avec votre mode de vie et coïncident avec vos disponibilités.

4. Choisissez une auto-école avec une bonne notoriété

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de vérifier la réputation de l’auto-école que vous convoitez. Qualité du service, prestations proposées,  rythme d’apprentissage, disponibilité de l’équipe… Les conducteurs fraichement diplômés sont évidemment les mieux placés pour vous en parler. En plus du bouche-à-oreille, partez également en quête des avis sur les réseaux sociaux et internet.

5. Choisir une auto-école s’adaptant avec votre budget

L’aspect budgétaire est un point nécessaire dans le choix de l’auto-école. Pour trouver la formule la plus appropriée, il est indispensable de comprendre à quoi correspond le budget de la formation. Il est important de penser à consulter l’ensemble des tarifs proposés et à les comparer à ceux d’autres structures.

·         A combien augmentent les frais d’inscription ?

·         Y-a-t-il une évaluation de niveau proposée au début ? Faut-il prévoir un coût complémentaire ?

·         Les frais de présentation à l’épreuve du permis de conduire et à l’examen du Code de la route sont-ils inclus dans les frais d’inscription ?

·         En cas d’échec à l’examen, quel est le coût de la formation supplémentaire ?

Related posts

Comment le VTC est devenu la solution pour aller à l’aéroport

Franck

Réalisation de visserie sur mesure pour moto

sophie

Quelques astuces pour réparer votre moto à moindre coût

sophie