Image default
Sports et Loisirs

Bien choisir son leash de bodyboard

5/5 - (1 vote)

Vous avez votre planche de bodyboard, vos palmes, un lycra ou une combinaison si l’eau est fraîche… vous êtes prêt ! Ou presque : il vous manque un élément fondamental : le leash. Surfer sans leash, c’est la garantie de passer plus de temps à nager à la recherche de votre planche qu’à prendre des vagues. Par ailleurs, le leash est aussi une mesure de sécurité importante : par gros temps, si vous perdez votre planche, vous pouvez vous retrouver en danger rapidement. Vous l’avez compris choisir un bon leash pour votre planche de bodyboard est essentiel.

Alors, comment choisir votre leash de bodyboard ?

Caractéristiques techniques

Le plug

Le plug est la partie en plastique qui rattache votre leash à votre planche de bodyboard. S’il y en a déjà un sur la planche que vous venez d’acheter, vous n’avez pas besoin d’en racheter un. Sinon, il faudra en installer un vous-même. Faites attention à ce que le plastique soit de bonne qualité et à ce que la tête du plug soit bien plate, qu’elle ne crée pas une aspérité sur votre planche.

Le fil en lui-même

Pour ce qui est du fil qui relie votre bras à votre planche, vous en trouverez des droits et d’autres enroulés façon fil de téléphone. Ce dernier a l’avantage de moins vous encombrer quand vous ramez. Cependant, si vous ridez souvent en drop-knee ou même en stand-up, vous serez peut-être plus à l’aise avec un fil normal, droit, qui vous permettra de bouger plus facilement sans sentir la tension du câble. Faites également à choisir un modèle à double émerillon à son extrémité. Ce système d’attache évite que le fil s’entortille et fasse des nœuds.

Le bracelet

Le bracelet doit être bien rembourré, avec une épaisseur de néoprène suffisante et un velcro de bonne qualité. Vérifiez la taille : si vous avez les bras musclés ou que vous comptez porter une combinaison épaisse, il faut que le bracelet soit assez grand.

Leash poignet ou leash biceps ?

Il existe deux grandes familles : le leash bodyboard poignet ou le leash biceps bodyboard. Le leash bodyboard poignet est celui le plus utilisé sur les planches pour débutants, peut-être parce que nous avons l’habitude de porter des montres, des bracelets, bref, quelque chose autour du poignet. Au début, vous le trouverez sûrement plus pratique et confortable qu’un leash biceps.

Avec le temps, vous allez peut-être constater que ce « fil à la patte » vous gêne pour ramer car il traîne dans l’eau à chaque mouvement de rame. Si cela vous arrive, c’est qu’il est temps de passer à un leash biceps bodyboard. S’il est un peu étrange à porter au départ car il enserre le bras, ce leash vous gênera moins à la rame et en suivant la vague.

À part cette différence de sensation, la façon dont vous ridez peut aussi influencer votre choix d’un leash bodyboard poignet ou biceps. Si vous passez beaucoup de temps en drop-knee, vous serez peut-être plus à l’aise avec un leash poignet car vous pourrez plus facilement utiliser vos bras pour conserver votre équilibre.

Vous savez tout pour choisir un leash de qualité qui conviendra à votre style de ride !

Related posts

Mes souvenirs d’enfance à Lens avec le Racing Club de Lens

Franck

Comment occuper les enfants lors d’un mariage ?

Franck

Ring pour la boxe: s’informer avant d’acheter

Jeff