Image default
Sports et Loisirs

Ring pour la boxe: s’informer avant d’acheter

5/5 - (1 vote)

Dans l’art de la boxe, le ring est l’espace au sein duquel les deux boxeurs ou boxeuses s’adonnent corps et âme à la compétition. Ce nom provient des origines anglaises de ce sport, ring dénommant alors le rond formé par les curieux regardant la lutte. Plus tard ont été conçus des dispositifs de dimensions carrées, délimitées par des cordages et surélevées par rapport au niveau du sol.

De nos jours, un ring de boxe répond à des critères très exigeants qu’il faut impérativement respecter de manière minutieuse si l’on veut donner aux combats une grande sécurité et une totale visibilité.

Un ring de boxe doit être d’une solidité renforcée car lorsque la joute est en cours il est confronté à de forts assauts qui mettent à l’épreuve tant son ossature que les barrières de cordes qui l’entourent: dans ce genre de situation il est inimaginable qu’une lacune dans la conception du matériel puisse avoir comme conséquence un danger pour les spectateurs ou les boxeurs. Ce n’est que chez un professionnel tel que par exemple la société Boxing Equipement Shop que vous profiterez d’une totale garantie quant à la fiabilité du ring de boxe que vous désirez acheter.

Quel est le propre d’un ring de boxe professionnel?

Dans l’art de la boxe, on utilise en général deux genres de rings spécifiques: le ring de boxe de combat, et celui d’entraînement. Un ring de boxe d’entraînement n’est pas pensé et réalisé selon les règles du spectacle mais uniquement pour rendre possible l’apprentissage du boxeur, son accroissement de réactivité et sa gestion de l’offensive et de la défensive. Il est donc généralement moins haut que les rings de compétition mais doit pourtant présenter une résistance très élevée car il est mis à l’épreuve presque quotidiennement.

Un ring de boxe pour la compétition doit en revanche être non seulement robuste mais aussi beau d’aspect car il sera regardé par tous les spectateurs assistant le combat. Sa réalisation respecte des conventions très spécifiques qui sont primordiales pour que la compétition se déroule de manière impeccable tant pour les sportifs que pour l’arbitre, les journalistes et les spectateurs. Les cordages et les poteaux placés autour du ring sont choisis pour être agréables à l’oeil et ne pas gêner la visibilité: bref, tout doit être conçu pour satisfaire à la fois à des exigences matérielles et à des désirs de dimension esthétique, pour que le show demeure vraiment éblouissant.

Boxing Equipement, sélectionner le ring de boxe qui vous convient

La boxe est depuis longtemps une pratique sportive très populaire, car elle incarne une manière de se braver à la fois implacable et noble, où il est moins question violence que de rapidité que de courage et d’endurance.

Pour se dérouler dans des conditions optimales, un combat doit se tenir sur un ring de boxe répondant à des spécificités précises, assurant aussi bien la loyauté de la compétition que la qualité du spectacle. Un ring de boxe se doit d’être résistant car il est sollicités par des affrontements et des impacts redoutables, particulièrement lorsque les adversaires se montrent infatigables et résistants: son plancher peut encaisser des bonds, des piétinements, des soubresauts et des chutes qui le sollicitent fortement.

Dans ce contexte, le ring doit reposer sur une ossature solide généralement réalisée en acier: ce système garantit une bonne fiabilité du ring, dont l’autre composante principale est son sol de bois, placé en hauteur pour rendre possible une bonne visibilité à tous les spectateurs. Ce plancher doit également posséder une certaine élasticité afin de faciliter les petits bonds des boxeurs et atténuer la dureté des chutes qu’induit immanquablement tout match de boxe qui se respecte.

Related posts

Bien choisir son leash de bodyboard

adrien

Les 5 conseils pour débuter le bodyboard

adrien

Retrouvez rapidement la forme grâce à un coach personnel

Virginie