Image default
Maison et Jardin

Confort thermique : comment garder votre maison au chaud

Rate this post

Il est vrai que les pays nordiques ont leurs maisons beaucoup plus préparées au froid que nous les avons en France. Écoutons ceux qui connaissent le sujet et appliquons leurs astuces pour garder notre maison au chaud et lutter contre le froid de manière saine et sans dépenser plus en chauffage.

Enveloppez et réchauffez votre maison

 

Enveloppez la maison de tapis

L’utilisation de tapis apporte un aspect chaleureux à votre maison et à chaque pièce, et ils sont également décoratifs. En été, vous n’avez pas envie de marcher sur un tapis de laine, en hiver, cela peut être extrêmement agréable. Ils sont isolants et fournissent de la chaleur, et vous pouvez les obtenir dans différents matériaux selon vos goûts ou vos besoins.

Ceux faits de laine et de cheveux longs donnent plus de chaleur. Choisissez des couleurs chaudes comme le rouge, le marron, le beige ou les couleurs d’automne pour vos textiles de maison par temps froid.

Notre conseil pour le confort thermique dans le bâtiment à Marseille: évitez les tapis avec du latex ou autre matériau antidérapant sur le fond, ils contiennent généralement des adhésifs chimiques très irritants. Passez l’aspirateur fréquemment pour les garder sous leur meilleur jour et pour ne pas ramasser la poussière ou les cheveux si vous avez des animaux domestiques à la maison. Nous vous expliquons ici 3 astuces pour éviter que la chaleur ne s’échappe de votre maison et pour déraper le froid tout en profitant d’un confort thermique.

Utilisez des rideaux

Ouvrez les fenêtres et tirez les rideaux le matin pour laisser entrer le soleil et réchauffer votre maison. Pour que cette chaleur ne s’échappe pas plus tard, il est recommandé d’utiliser des rideaux avec un tissu épais comme du velours ou du lin rustique.

N’oubliez pas que 10 minutes par jour suffisent pour ventiler et chauffer votre maison.

Choisissez bien votre literie

L’une des meilleures sensations au monde est de se sentir au chaud et en confort thermique à Marseille surtout au lit.

Choisissez des tissus au toucher agréable, des tissus comme le coton ou la laine et des couettes avec des fibres naturelles ; elles sont toujours meilleures pour les personnes allergiques.

Ne laissez pas le froid s’infiltrer dans votre maison

 

Nous devons découvrir où nous avons des fuites de chaleur chez nous et où le froid nous pénètre sans nous en rendre compte.

Promenez-vous dans la maison avec une bougie et restez immobile à côté des fenêtres, des portes ou des zones par lesquelles vous pensez que le froid peut entrer. Partout où la flamme de la bougie tremble, vous avez une fuite.

Les coupe-froid adhésifs sont très efficaces pour prévenir les fuites de fenêtres. Une fois la nuit tombée, abaissez les stores et tirez les rideaux. Cette mesure, en plus de vous aider à profiter d’une ambiance plus chaleureuse, vous fera économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité car il n’est pas nécessaire de mettre autant de chauffage en marche.

Choisissez bien votre système de chauffage

 

Le système de chauffage que vous choisissez pour votre maison est important à la fois pour votre santé et pour votre poche.

Nous vous proposons différentes options pour choisir celle qui vous convient le mieux et à votre style de vie:

  • L’énergie solaire: c’est l’option la plus écologique. Il existe des systèmes de panneaux d’environ 15 m2 qui sont pratiquement autonomes et qui sont capables de chauffer la maison grâce à un système de radiateurs ou de murs / planchers radiants.
  • Gaz naturel: c’est une option relativement bon marché et propre tant que la chaudière est à haut rendement.
  • Pompe à chaleur: c’est l’option la plus chère de toutes. Elle sera rentable dans les endroits où la température ne descend pas en dessous de 0 ° C, mais crée des courants d’air qui affectent grandement les personnes souffrant d’asthme allergique ou d’autres problèmes respiratoires.

Related posts

Différents services offerts par un plombier

Claude

Comment trouver facilement un serrurier

Virginie

Adopter l’illusion dans votre décoration murale

tendance deco