Image default
Art et Culture

Pompes funèbres musulmanes du nord, le déroulement d’obsèques musulmans

Rate this post

Le déroulement d’un enterrement musulman en France : 

Dans ma famille les enterrements sont assez cérémonieux, le passage de la mort est une épreuve douloureuse pour toutes les familles qui le vivent. J’ai découvert il y a peu de temps comment se passer les obsèques et enterrements musulmans. Ne connaissant pas les pratiques musulmanes, j’en ai fait l’expérience lors de l’enterrement du frère de ma belle-soeur. 

C’était un moment de recueillement et de soutien, je n’ai jamais vu autant de soutien et liens forts dans une famille, c’était certes une épreuve douloureuse qui s’est vécue ensemble dans une grande famille proche des uns des autres. 

L’organisation de cette cérémonie et rites funéraires musulmanes à était réalisé grâce au soutien des pompes funèbres musulmanes lille qui ont donc accompagné la famille du défunt à chaque étape : inhumation musulmane, rites funéraires musulmans et tant d’autres. 

A travers cette religion j’ai donc participé et vécue une expérience pleines d’émotions à travers les rites ancestraux qui sont tirés du Noble Coran et de la Sunna.

A ma grande surprise les pompes funèbres musulmanes de lille ont participé de façon active aux obsèques musulmans, que ce soit pour les rites musulmans ou pour l’inhumation musulmans ils ont étés présents pour soutenir la famille jusqu’aux démarches administratives. 

Les rites funéraires musulmans 

Pour chaque passage à la mort, les musulmans ont pour coutumes de suivre ces différentes étapes. 

  • Lavage rituel 
  • Salat Janaza 
  • Cortège funéraire 
  • Mise en terre (inhumation funéraire musulman)

 

Le lavage ou la toilette rituelle

Suite à la mort du défunt musulman, la tradition veut que celui-ci soit lavé, parfumé et enveloppé dans un linceul, afin de prier sur lui et de l’enterrer en invoquant Allah en sa faveur selon l’enseignement de notre prophète bien-aimé Mohamed.

La toilette rituelle doit être effectuée par quatre personnes proches du même sexe que le défunt (soit 4 hommes si le défunt est un homme ou 4 femmes si la défunte est une femme). Il est parfois possible de faire appel à un professionnel à condition que celui-ci soit musulman pratiquant. 

Le but ultime de cette toilette rituelle est de purifier le corps du mort avant son passage dans l’au-delà. 

 

La Salat Janaza

La salat Janaza est une prière pour le mort qui peut être faite à n’importe quelle heure mais qui est obligatoire lors d’un événement comme celui-ci. Une personne définit se tiendra debout et commencera l’intention en levant les mains au moment de la Takbira d’ouverture puis pose sa main droite sur la main gauche pour commencer à réciter la prière Fatiha. 

Après quoi, il prononcera la formule de la Takbira, priera sur le prophète , formulera à nouveau la Takbira, invoquera Dieu pour le défunt, formulera encore la Takbira, invoquera Dieu pour le mort et enfin , prononcera la salutation finale.

C’est une prière rythmée qui se fait dans les mêmes conditions que les autres prières. 

 

Le cortège funéraire et l’inhumation du défunt

Chez les musulmans, l’inhumation (la mise en terre) du défunt se fait directement à même la terre avec le linceul. En France, la réglementation exige que le défunt soit dans un cercueil avant l’inhumation, selon la tradition il est possible de le faire et si possible en introduisant le défunt par les pieds. Le corps doit être positionné sur le côté avec le visage dirigé vers la Mecque.

Related posts

L’impact de la transition écologique sur l’univers du spectacle

sophie

Quelle matière de fabrication pour son matelas ?

Laurent

Bien choisir son hijab

sophie