Image default
Sports et Loisirs

Surf débutant : Planche en mousse ou résine ?

5/5 - (1 vote)

Ça y est, vous avez pris votre décision : cet été, vous vous mettez au surf ! Mais avec quelle planche ? Les écoles de surf semblent presque toutes équipées de planches en mousse mais en même temps vous vous demandez s’il ne vaut mieux pas un ‘vrai’ surf plutôt qu’un surf en mousse. Voici quelques conseils pour vous décider entre une planche de surf en mousse et une en résine.

Les avantages d’une planche de surf mousse

La sécurité

L’avantage indéniable d’un surf mousse, c’est la sécurité qu’il procure. Avec sa surface souple, si vous vous cognez dans votre planche (ou cognez dans quelqu’un d’autre, oui, ça arrive!), vous aurez plus de peur que de mal. Une planche de surf en mousse est également souvent équipée de dérives en plastique plus souples que les dérives classiques. Elles auront tendance à plier plutôt qu’à vous couper si jamais votre planche vous passe dessus.

La solidité

surf en mousseAu début, vous serez évidemment hyper soigneux avec votre planche toute neuve. Et puis petit à petit, vous allez faire moins attention, elle va tomber sur le parking au moment de la sortir de la voiture ou dans le garage au moment de la ranger… Avec une planche de surf mousse, ça n’est pas grave. Le revêtement souple absorbera le choc et vous n’abîmerez pas votre précieuse planche. Pas la peine non plus d’acheter une housse pour la protéger : une dépense de moins!

Le prix

L’argument est facile, mais solide : pour une planche neuve, comptez environ 200€ pour une planche surf mousse de bonne qualité, contre plus de 300€ pour une planche en résine.

Les désavantages d’une planche de surf en mousse

La réactivité

Lorsqu’on débute, on cherche une planche stable, c’est normal. Mais plus on progresse, plus on commence à vouloir effectuer des virages, de préférences serrés et rapides. C’est là que le bât blesse pour un surf en mousse, qui privilégie la stabilité au détriment de la maniabilité. Une fois que vous serez plus à l’aise, vous allez vous sentir limité sur les manœuvres. Une planche en résine sera bien plus évolutive. Les débuts seront un peu plus difficiles mais vous pourrez davantage progresser et la conserver plus longtemps.

La durée de vie

Même si une planche de surf mousse est plus solide qu’une planche en résine, elle vieillit moins bien. La mousse fatigue et se ramollit et au bout de quelques années, vous finissez avec une planche pliable. Une planche en résine bien entretenue peut en revanche durer des années en conservant toutes ses qualités.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix. Bon surf !

Related posts

Les 5 conseils pour débuter le bodyboard

adrien

Prendre des protéines tout en suivant un régime vegan

Franck

Mes souvenirs d’enfance à Lens avec le Racing Club de Lens

Franck